Chambre de commerce : La pénurie de main-d’œuvre est une préoccupation!
Comme partout ailleurs dans la province, le dossier de la main-d’œuvre représente l’une des principales préoccupations des entreprises de la région de Saint-Quentin. La Chambre de commerce locale s’efforce ainsi d’appuyer ses quelque 200 membres pour le recrutement, l’accueil et la rétention de leurs ressources humaines.
Le président, Frédérick Godbout, explique que l’organisme offre ainsi à ses membres de nombreuses occasions de formation pour aider les personnes employées à acquérir de nouvelles compétences. « Les entreprises veulent former plus de gens qui travaillent dans leur compagnie. Ce peut être, par exemple, des cours d’Excel pour débutant, intermédiaire ou avancé pour intégrer de nouvelles aptitudes dans leur travail. Nous pouvons aussi avoir des formations spécifiques par rapport aux besoins de nos membres et des entreprises de la région », affirme-t-il.
L’immigration
Une autre initiative d’envergure aura été la collaboration de la Chambre de commerce et de ses membres pour mettre sur pied l’Association multiculturelle d’intégration des nouveaux arrivants (AMINA) du Restigouche-Ouest. « Au cours des dernières années, on s’est concentré beaucoup à aider les entreprises à recruter des employés. On a travaillé sur des dossiers de recrutement à l’international et travaillé à l’intégration et à la rétention de ces gens », ajoute-t-il. M. Godbout précise avec fierté qu’AMINA œuvre maintenant de façon indépendante avec sa propre équipe. Toutefois, la question du logement pour ces personnes nouvellement arrivées dans la région continue de représenter un défi de taille pour la communauté entrepreneuriale et devra faire l’objet d’efforts concertés.
Par ailleurs, le président de l’organisme signale que les activités de réseautage reprennent graduellement, mais que la Chambre de commerce a elle aussi profité de la pause forcée de la pandémie pour se remettre en question. « Nous sommes en train de relancer cette partie de nos activités post-COVID et nous sommes en train de mesurer de nouvelles façons de faire. Nous nous concentrons à rebâtir et rafraîchir nos activités et nos rencontres », souligne-t-il.