Membres du conseil municipal, de gauche à droite : Patrick N. Jean, conseiller; Serge Pineault, conseiller, Alain Martel, conseiller; Marie-Josée Thériault, conseillère; Nicole Somers, maire; Roger Guimond, conseiller et Jean-François Martel, maire suppléant et conseiller.
Le renouvellement des infrastructures figure parmi les priorités du nouveau conseil municipal de Saint-Quentin. La maire Nicole Somers a fait allusion notamment à plusieurs projets d’envergure tels qu’un réservoir d’eau potable, les infrastructures souterraines sur la rue Canada et une nouvelle piscine.
Elle rappelle que le projet d’un nouveau réservoir d’eau potable devait aller de l’avant, mais que l’entrepreneur en construction a connu d’importantes embûches d’approvisionnement liées à la pandémie. « Ce projet devait être fait en 2022 et nous devons maintenant refaire la demande de financement », déplore-t-elle.
La municipalité a également déposé ses demandes de financement pour poursuivre ses travaux de remplacement des infrastructures souterraines. Un secteur de cette artère principale (rue Canada) a déjà été refait, mais des bris récurrents continuent de survenir dans les parties non rénovées.
Le conseil souhaiterait aussi remettre sur pied son projet d’une nouvelle piscine municipale. Mme Somers précise que la ville opère déjà une piscine, mais que son emplacement entre les lagunes municipales et un moulin est loin d’être idéal. « Nous aimerions rapatrier la piscine sur un terrain à proximité de la polyvalente où nous avons déjà des terrains de tennis, une piste d’athlétisme et les terrains de soccer », explique-t-elle en ajoutant que cette installation serait carboneutre. La construction d’un nouveau bâtiment à cet endroit permettrait également l’ajout de toilettes publiques accessibles aux gens qui utilisent les autres terrains sportifs.

Nouvelles embauches 

La maire signale également l’embauche de nouvelles personnes aux postes de direction des sports et des loisirs en la personne de Maxime Cayouette et de la direction de la vie communautaire et du tourisme occupée par Maud Chouinard. Le premier a déjà planifié de nouvelles activités pour la communauté tandis que Mme Chouinard a la ferme intention d’établir de nouveaux partenariats dans la région. Mme Somers se réjouit donc de la nouvelle dynamique qui se crée autour de ces deux secteurs.

Vision

Le conseil municipal a comme vision d’offrir à ses citoyens et citoyennes une ville qui offre un maximum de services, à des coûts raisonnables, et au moyen d’une structure simple tournée vers la satisfaction du citoyen; qu’elle soit ouverte à la technologie, sensible aux besoins des entreprises et entrepreneurs, propre et accueillante. Le conseil désire également accentuer ses efforts en vue d’assurer la relève par la jeunesse créative et dynamique, tout en stimulant le développement économique et en éveillant le sentiment d’appartenance et de fierté chez la population. La Ville de Saint-Quentin reconnaît le citoyen à part entière et s’assure de sa sécurité, son mieux-être et sa qualité de vie, tout en préservant l’économie et la prospérité de son milieu.