Depuis ses premiers jours, le Groupe Savoie de Saint- Quentin a constamment évolué pour maximiser les ressources forestières mises à sa disposition. De la récolte en forêt jusqu’à la transformation du bois en produits de valeur ajoutée, l’entreprise combine son dévouement à l’égard de l’approvisionnement durable avec l’utilisation responsable du bois. Il en ressort une valeur maximale pour assurer la vitalité économique de sa région et de sa province.
Le vice-président à la direction, Jason Somers, explique que l’entreprise investit constamment pour améliorer ses processus et transformer davantage la ressource sur place. Par exemple, ses composantes d’armoires sont maintenant entièrement fabriquées et moulurées sur place et n’ont plus qu’à être assemblées. Le matériel prédécoupé provenant de ses usines est assemblé en palettes à Saint-Quentin, alors que du côté des combustibles, ses granules de bois y sont ensachés et dirigés vers les consommateurs.
« Avec ces investissements dans des équipements pour faire le maximum de transformation, ceci nous permet de conserver cette valeur ajoutée dans la région pour faire avancer nos communautés. Nous voulons maximiser les retombées économiques reliées à nos industries forestières », ajoute-t-il.

Lancement d’un portail d’emploi

Par ricochet, l’opération de ces équipements spécialisés demande une main-d’œuvre qualifiée et, au fil des années, le Groupe Savoie a développé une expertise pour le recrutement et la rétention de travailleurs et de travailleuses. « Pour remplir notre mission, nous avons lancé une plateforme en ligne pour recruter autant les gens au niveau local que régional et international », ajoute-t-il. Les personnes intéressées peuvent visiter emplois.groupesavoie.com pour découvrir les offres d’emploi.
D’ailleurs, le Groupe Savoie participe à un projet pilote fédéral avec cinq autres entreprises néo-brunswickoises afin d’expérimenter différentes façons d’accélérer le processus d’immigration. Plus de 200 000 personnes ont contacté le Groupe Savoie après l’annonce de ce programme et sa nouvelle plateforme d’emploi lui permet de mieux gérer cet afflux. M. Somers souligne que l’immigration représente une part importante de la solution à la pénurie de main-d’œuvre et que les entreprises ont tout à gagner en considérant l’embauche à l’international pour pourvoir au manque de main-d’œuvre.

Contenu commandité