BOURSES

L’UNIVERSITÉ DE MONCTON CAMPUS D’EDMUNDSTON, DE MONCTON ET DE SHIPPAGAN

BOURSES FONDATION DE LA FAMILLE ARTHUR L. IRVING

Critères : Ces bourses sont offertes aux élèves des provinces atlantiques qui auront obtenu leur diplôme d’études secondaires en juin précédant la première année d’inscription à l’Université de Moncton. Cette bourse ne peut être cumulée à la bourse d’excellence Roméo-LeBlanc, à une bourse d’accueil-mérite académique, à une bourse d’accueil-leadership ni à une bourse de mérite académique. Les candidat.e.s seront choisi.e.s selon les qualités de leadership, l’engagement communautaire et une moyenne de 80 % ou plus maintenue en 10e et 11e année.

Valeur : 3 bourses de 40 000 $ ou 50 000 $ selon la durée du programme d’études, soit 10 000 $ par année.

Date limite de la demande : Mi-janvier

Communication des résultats : Les meilleur.e.s candidat.e.s seront invité.e.s à des entrevues virtuelles à la fin janvier ou au début février (dates à confirmer). Les résultats finaux seront connus au plus tôt à la mi-février.

Formulaire de demande : Le formulaire de demande est disponible chaque année au début d’octobre. Les lettres de recommandation doivent être envoyées par la poste par les signataires.

BOURSES D’EXCELLENCE ROMÉO-LEBLANC (u)

Critères : Excellent résultat académique. Ces bourses sont remises à un.e finissant.e de de chacune des écoles secondaires francophones des provinces de l’Atlantique qui s’inscrira pour la première fois dans un programme de 1er cycle à l’un des campus de l’Université de Moncton. Une bourse par école sauf les écoles avec plus de 200 finissant.e.s qui qui ont deux bourses. L’élève doit avoir une moyenne d’au moins 85 %. 

Bourse décernée à l’élève qui a le meilleur résultat académique de l’école, en tenant compte des notes de la 11e à la 12e année (1re session). Une bourse d’excellence est également offerte à l’étudiant.e en provenance des écoles anglophones de l’Atlantique qui a obtenu la moyenne générale la plus élevée pour l’ensemble de ces écoles.

Valeur 

Pour une moyenne de 90 % et plus, au-delà de 30 800 $ pour un programme d’études de quatre ans ou au-delà de 38 900 $ pour un programme d’études de cinq ans ; versement des frais de scolarité annuellement.

Pour une moyenne de 85 % à 89,9 %, 12 000 $ pour un programme d’études de quatre ans ou 15 000 $ pour un programme d’études  de cinq ans ; versements de 3 000 $ par année.

Date limite de la demande : Faire sa demande d’admission avant le dernier jour de février.

Communications des résultats : Début avril

Formulaire de demande : Aucun formulaire n’est à compléter. Votre demande d’admission est votre demande de bourse.

Renouvellement : Pour se qualifier au renouvellement, les bénéficiaires devront avoir obtenu, après chaque année d’études (septembre à avril), une moyenne pondérée minimale de 3,80 et demeurer inscrit.e.s à un minimum de 12 crédits par session. Pour la première année seulement, les bénéficiaires qui obtiennent une moyenne pondérée entre 3,70 et 3,79 auront l’opportunité d’obtenir un renouvellement de 50 % de la valeur de la bourse.

BOURSES D’ACCUEIL – MÉRITE ACADÉMIQUE (u)

Critères : Excellence académique. Ces bourses sont remises aux candidat.e.s qui s’inscrivent pour la première fois à l’un des campus de l’Université de Moncton, dans un programme d’études de premier cycle. L’Université garantit une bourse pouvant atteindre une valeur de 12 000 $ à 15 000 $ à l’étudiant.e qui a maintenu une moyenne d’au moins 80 % selon les modalités suivantes : si une demande d’admission est faite au plus tard le 15 décembre, l’offre de bourse sera calculée à partir des notes de la 11e année seulement. Cette offre sera honorée, peu importe les notes obtenues lors de la première session de la 12e année. Dans le cas d’une augmentation de la moyenne après la première session de la 12e année, le.la candidat.e aura droit à une majoration de la bourse. Si la demande d’admission est faite après le 16 décembre, mais avant l’obtention du diplôme de fin d’études secondaires, le calcul est fait avec les notes de la 11e année et la première session de la 12e année. Si la demande d’admission est faite après l’obtention du diplôme de fin d’études secondaires, le calcul est fait avec les notes de tous les cours suivis en 11e et 12e années. Dans tous les cas, le relevé de notes doit accompagner la demande d’admission. Pour les étudiants.e.s qui ont fait des études universitaires ou collégiales, les notes des deux dernières années d’études seront considérées pour le calcul de la moyenne.

Note : Les bourses d’accueil – mérite académique ne peuvent pas être cumulées aux bourses de mérite académique pour étudiant.e.s sur place.

Valeur :

Une moyenne de 94 % et plus, jusqu’à 15 000 $ pour la durée du programme d’études ; versements de 3 000 $ par année. 

Pour une moyenne de 90 % à 93,999 %, jusqu’à 10 000 $ pour la durée du programme d’études ; versements de 2 000 $ par année. 

Pour une moyenne de 88 % à 89,999 %, jusqu’à 7 500 $ pour la durée du programme d’études ; versements de 1 500 $ par année. 

Pour une moyenne de 80 % à 87,999 % jusqu’à 5 000 $ pour la durée du programme d’études ; versements de 1 000 $ par année.

Formulaire : Aucun formulaire n’est à compléter. La demande d’admission est la demande de bourse.

Renouvellement : Pour se qualifier au renouvellement, les bénéficiaires devront avoir obtenu, après chaque année d’études (septembre à avril), une moyenne pondérée minimale de 3,80 et demeurer inscrit.e.s à un minimum de 12 crédits par session. Pour la première année seulement, les bénéficiaires qui obtiennent une moyenne pondérée entre 3,70 et 3,79 auront l’opportunité d’obtenir un renouvellement de 50 % de la valeur de la bourse.

Date limite : Aucune.

Communication des résultats : Pour les provinces atlantiques, l’offre de bourses d’accueil – mérite académique est faite en même temps que l’offre d’admission. Pour les autres, l’offre de bourse suivra peu après l’offre d’admission.

 

BOURSES D’ACCUEIL DE LEADERSHIP ÉTUDIANT (u)

Critères : Ces bourses sont remises aux candidat.e.s provenant des écoles secondaires des provinces de l’Atlantique qui démontrent une très grande participation aux activités parascolaires non rémunérées de la 11e et 12e année et qui s’inscrivent pour la première fois à l’un des campus de l’Université de Moncton, dans un programme d’études de premier cycle. Toutes les écoles de ces provinces n’auront pas automatiquement un bénéficiaire d’une bourse d’accueil de leadership étudiant.

Valeur : Jusqu’à 2 000 $

Date limite de demande : Mi-mars (voir date spécifique au formulaire)

Communication des résultats : Début mai

Formulaire de demande : Les étudiant.e.s doivent remplir le formulaire disponible en ligne dans le répertoire des bourses de l’Université de Moncton : www.umoncton.ca/bourses

 

BOURSES DE LA FONDATION HARRISON-McCain (u)

Description : Les bourses Harrison-McCain, d’une valeur totale de 16 000 $, sont offertes chaque année aux nouvelles.aux étudiant.e.s qui s’inscrivent à un programme de premier cycle à l’un des campus de l’Université de Moncton et qui ont obtenu leur diplôme d’une école secondaire au Canada.  Le nombre total de bourses est à déterminer pour l’année 2022-2023.

Domaine d’études :  En 2021-2022, trois bourses étaient disponibles soit une par campus, peu importe le domaine d’études.

Valeur : 16 000 $ (versements de 4 000 $ par année, maximum de quatre années)

Nombre : Variable

Critères 

Les candidat.e.s doivent :

Avoir obtenu une moyenne d’au moins 80 % après le premier semestre de la dernière année du secondaire ;

Avoir un besoin financier (doivent démontrer leurs efforts pour financer leurs études) ;

Avoir des qualités de leadership ; 

Faire preuve d’efforts soutenus pour financer leurs études. 

Date limite : 1er mars 

Communications des résultats : Fin mai 

Formulaire : Avoir présenté une demande d’admission à l’un des campus de l’Université de Moncton. Le formulaire de demande complété, accompagné de tous les documents requis, doit être envoyé au Service des bourses et de l’aide financière du campus auquel le.la candidat.e a fait sa demande d’admission. Comme les membres du comité de sélection des bourses Harrison-McCain sont anglophones, tous les documents remis doivent être rédigés en anglais. Le formulaire est disponible dans le répertoire des bourses de l’Université de Moncton : www.umoncton.ca/bourses

 

BOURSES DE LA FONDATION D.-C.-MALLET (u) 
Campus de Shippagan seulement

Valeur : 1 000 $ ou plus

Nombre : Variable

Critères : Ces bourses d’entrée sont offertes aux personnes candidates qui s’inscrivent pour la première fois au campus de Shippagan dans un programme d’études de premier cycle.

Date limite : Aucune

Communications des résultats : Mi-avril

Formulaire de demande : Aucun formulaire n’est à compléter pour cette bourse ; votre demande d’admission est votre demande de bourse.

 

BOURSES DE L’ASSOCIATION DES ANCIENNES, ANCIENS, AMIES ET AMIS DE L’UNIVERSITÉ DE MONCTON, CAMPUS DE SHIPPAGAN (AUMCS) (u) 
Campus de Shippagan seulement

Valeur : Variable

Nombre : Variable

Critères : Ces bourses d’entrée sont offertes aux personnes candidates qui s’inscrivent pour la première fois au campus de Shippagan dans un programme d’études de premier cycle.

Date limite : Aucune

Communications des résultats : Mi-avril

Formulaire de demande : Aucun formulaire n’est à compléter pour cette bourse ; votre demande d’admission est votre demande de bourse.

 

BOURSE – BACCALAURÉAT EN DÉVELOPPEMENT 

DURABLE ET ZONES CÔTIÈRES (u)
Campus de Shippagan seulement 

Valeur : 2 000 $

Nombre : Variable

Critères : Être inscrit.e en première année du programme de Développement durable et zones côtières, au campus de Shippagan.

Date limite : Aucune

Communications des résultats : Mi-avril

Formulaire de demande : Aucun formulaire n’est à compléter pour cette bourse ; votre demande d’admission est votre demande de bourse.

 

BOURSE – BACCALAURÉAT EN GESTION DE L’INFORMATION (u)
Campus de Shippagan seulement

Valeur : 2 000 $

Nombre : Variable

Critères : Être inscrit.e en première année du programme de Gestion de l’information, au campus de Shippagan.

Date limite : Aucune

Communications des résultats : Mi-avril

Formulaire de demande : Aucun formulaire n’est à compléter pour cette bourse ; votre demande d’admission est votre demande de bourse.

 

BOURSE-DIPLÔME EN ADMINISTRATION DES AFFAIRES (u)
Campus de Shippagan seulement

Valeur : 1 000 $

Nombre : Variable

Critères : Être inscrit.e en première année du programme du Diplôme en administration des affaires, au campus de Shippagan.

Date limite : Aucune

Communications des résultats : Mi-avril

Formulaire de demande : Aucun formulaire n’est à compléter pour cette bourse ; votre demande d’admission est votre demande de bourse.

 

BOURSE-BACCALAURÉAT EN INGÉNIERIE (u)
Campus de Shippagan seulement

Valeur : 1 000 $

Nombre : Variable

Critères : Être inscrit.e en première année du programme du baccalauréat en ingénierie.

Date limite : Aucune

Communications des résultats : Mi-avril

Formulaire de demande : Aucun formulaire n’est à compléter pour cette bourse ; votre demande d’admission est votre demande de bourse.

 

BOURSE-DIPLÔME EN ADMINISTRATION DES AFFAIRES (u)
Campus d’Edmundston seulement

Valeur : 2 000 $

Nombre : Variable

Critères : Être inscrit.e en première année du programme du diplôme en administration des affaires, au campus d’Edmundston.

Date limite : Aucune

Communications des résultats : Mi-avril

Formulaire de demande : Aucun formulaire n’est à compléter pour cette bourse ; votre demande d’admission est votre demande de bourse.

 

BOURSE – BACCALAURÉAT EN AMÉNAGEMENT DES FORÊTS (u)
Campus d’Edmundston seulement

Valeur : 2 000 $

Nombre : Variable

Critères : Les bourses d’accueil – baccalauréat en aménagement des forêts sont offertes aux élèves finissant.e.s des écoles secondaires des Maritimes, du Québec et de l’Ontario qui s’inscrivent pour la première fois au campus d’Edmundston de l’Université de Moncton, et ce, dans le programme de baccalauréat en aménagement des forêts.

Date limite : Aucune

Communications des résultats : L’offre de bourse accompagne l’offre d’admission.

Formulaire de demande : Aucun formulaire à compléter. 

La bourse est accordée automatiquement. 

À SAVOIR

Pour toute information au sujet des bourses de l’Université de Moncton, veuillez vous adresser au Service des bourses et de l’aide financière de l’un des trois (3) campus de l’Université de Moncton.

Campus d’Edmundston
Edmundston, N.-B.
E3V 2S8
1 800 363-8336 
ou (506) 737-5288
france.nadeau
@umoncton.ca

Campus de Moncton
Moncton, N.-B.
E1A 3E9 
1 800 363-8336 
ou (506) 858-3731
aidefinUMCM
@umoncton.ca

Campus de Shippagan
Shippagan, N.-B.
E8S 1P6
1 800 363-8336 
ou (506) 336-3404
denise.hache
@umoncton.ca

COLLÈGE COMMUNAUTAIRE DU NOUVEAU-BRUNSWICK 

BOURSE DE RECRUTEMENT POUR LES ÉTUDIANT.E.S CANADIEN.NE.S

Admissibilité : Le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) offre 30 bourses de recrutement de 500 $ s’adressant aux étudiant.e.s canadien.ne.s. La bourse de recrutement est maintenant disponible pour l’année collégiale 2022-2023.

Règlements :

• La bourse de recrutement de 500 $ s’adresse aux étudiant.e.s canadien.ne.s qui s’inscrivent à temps plein dans un programme régulier d’au moins 32 semaines et menant à un certificat ou un diplôme ;
• La bourse est applicable directement sur les droits de scolarité en deux versements égaux (septembre et janvier) ;
• Pour fins d’impôt, le CCNB fera parvenir à l’étudiant.e un T4A ;
• Le montant de la bourse peut changer sans préavis.

Critères d’admissibilité : 
La personne candidate doit :
• Être inscrite à temps plein dans un programme régulier d’au moins 32 semaines et menant à un certificat ou un diplôme ;
• Être inscrite à la première année du programme d’études ;
• Être de citoyenneté canadienne ou avoir sa résidence permanente.

Traitement de la demande : Les étudiant.e.s canadien.ne.s qui répondent aux critères d’admissibilité sont automatiquement admissibles à participer au tirage des 30 bourses disponibles à la rentrée collégiale 2022.  

BOURSE D’ÉTUDES DE PREMIÈRE ANNÉE DES COLLÈGES PUBLICS DU NOUVEAU-BRUNSWICK

À partir de 2019-2020, la bourse d’études pour les écoles secondaires suivantes a été rebaptisée (toutes les autres écoles conservent le nom cité ci-haut) en l’honneur des pionniers de cette bourse :

Bourse d’études Michel P. Richard
• École L’Odyssée,
• École Mathieu-Martin,
• École Clément-Cormier,
• École Mgr-Marcel-François-Richard, et Polyvalente Louis-J. Robichaud.
• Bourse d’études Maurice Roy
• École Secondaire Nepisiguit

Admissibilité : Cette bourse d’études s’adresse aux élèves diplômé.e.s des écoles secondaires anglophones et francophones publiques du Nouveau-Brunswick qui ont reçu leur diplôme dans l’année en cours et qui sont admis.e.s (ou sur une liste d’attente) à un campus du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, du New Brunswick Community College du New Brunswick College of Craft and Design, pour l’année collégiale en cours.

Valeur : 1 000 $

Date limite : Au plus tard le 27 mai

UNIVERSITÉ SAINTE-ANNE

BOURSES D’EXCELLENCE RENOUVELABLE (u)

Clientèle visée : Étudiant.e.s canadien.ne.s

Valeur et critères : Plusieurs bourses par année pour études universitaires, renouvelables jusqu’à cinq (5) ans.

2 000 $ (avoir une moyenne de 80 % +) 
3 000 $ (avoir une moyenne de 85 % +)
4 000 $ (avoir une moyenne de 90 % +) 
5 000 $ (avoir une moyenne de 95 % et plus)

BOURSES NON RENOUVELABLE (u)

Clientèle visée : étudiant.e.s canadien.ne.s

Valeur : Jusqu’à 1 000 $

Critères : Moyenne exigée de 80 % ou plus (ou une moyenne de 3.5) ;
• Il faut être inscrit dans un programme universitaire d’une durée d’au moins deux ans à l’Université Sainte-Anne ;
• La moyenne est calculée comme suit : la moyenne de tous les cours de la 11e année additionnée à la moyenne des cours du premier semestre de la 12e année.  Le total de ces deux moyennes est divisé par deux, donnant le résultat qui est utilisé dans le choix des bourses ;
• Dans le cas d’étudiant.e.s universitaires, c’est la moyenne obtenue à la fin de la plus récente année d’études universitaires qui sera retenue ;
• L’attribution des bourses aux étudiant.e.s de l’Université Sainte-Anne est basée sur la moyenne obtenue à la fin de la plus récente année d’études universitaires suivie avec une charge normale.

BOURSE DE LEADERSHIP (u)

Clientèle visée : Étudiant.e.s canadien.ne.s

Valeur : 2 000 $ (non renouvelable) 

Critères : Avoir une moyenne académique de 65 % et des qualités de leadership impressionnantes acquises suite à des expériences dans un domaine d’intérêt donné : sports, arts et culture, implication communautaire, etc.

Date limite : Avant le 28 février 2023

BOURSE HORS PROVINCE (u)

Clientèle visée : Étudiant.e.s hors Nouvelle-Écosse qui ne qualifient pas pour une bourse d’excellence.

Valeur : 1 000 $ (renouvelable) 

Date limite : Avant le 28 février 2023

BOURSE ALDÉA LANDRY (u)

Clientèle visée : Étudiant.e francophone ou francophile provenant d’une des provinces des maritimes, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick ou l’Île-du-Prince-Édouard.

Critères : Avoir un excellent rendement académique. Les besoins financiers des candidat.e.s seront considérés dans l’attribution de cette bourse. Pour renouveler cette bourse, les conditions de renouvellement sont les mêmes que toute autre bourse académique de l’Université Sainte-Anne. Ces critères sont les suivantes :

• Être inscrit.e à un programme du baccalauréat ou à la maitrise à temps plein ;
• Maintenir une pleine charge académique tel que défini par le programme auquel il.elle est inscrit.e ;
• Maintenir une moyenne annuelle de 3,60.

Date limite : Avant le 28 février 2023

Renseignements : Université Sainte-Anne – Collège de l’Acadie Pointe-de-l’Église (N.-É.)  B0W 1M0

Téléphone : (902) 769-2114 

Télécopieur : (902) 769-2930 

Courriel : admission@ustanne.ednet.ns.ca

Site Web : www.usainteanne.ca/bourses

LE SAVIEZ-VOUS

L’Université Sainte-Anne est la seule institution d’enseignement postsecondaire de langue française en Nouvelle-Écosse.

L’Université de Moncton et l’Université Sainte-Anne sont les deux seules universités de langue française à l’est du Québec.

UNIVERSITÉ D’OTTAWA

BOURSE SCHULICH LEADER (u)

Cette bourse a été créée en 2012 par la Fondation Schulich. Cette bourse souligne l’excellence scolaire et le leadership communautaire d’élèves qui souhaitent faire des études universitaires en sciences, en technologie, en génie ou en mathématiques.

Valeur : 80 000 $ à 100 000 $

Nombre : Deux (2) bourses

Admissibilité : La personne candidate doit :
• Avoir la citoyenneté ou la résidence permanente canadienne ;
• Être en dernière année de secondaire ou au cégep ;
• Se faire proposer par son école ou cégep pour la bourse ;
• Faire preuve d’un leadership communautaire exceptionnel et d’excellence scolaire ;
• Démontrer un besoin financier.

Date limite : 26 janvier 2023

BOURSE DU RECTEUR (u)

Valeur : 30 000 $ (7 500 $ par année)

Nombre : Six (une par faculté d’accueil)

Admissibilité : La personne candidate doit :
• Satisfaire aux conditions générales d’admission ;
• S’inscrire à temps plein dans une faculté d’accueil (arts, génie, sciences, sciences de la santé, sciences sociales, École de gestion Telfer) ;
• Être bilingue ;
• Avoir une moyenne d’au moins 92 % ;
• Démontrer des qualités de leadership et un engagement dans des activités scolaires et parascolaires ;
• Soumettre un relevé de notes officiel à jour qui comprend la dernière année d’études complétée.

(Les 36 personnes sélectionnées comme finalistes pour les bourses du Recteur et du Chancelier recevront une bourse non renouvelable de 1 500 $. Cette bourse peut aussi s’ajouter à d’autres bourses d’admission)

Date limite : 1er mars 2023

BOURSES DU CHANCELIER (u)

Nombre : Six (une par faculté d’accueil)

Valeur : 26 000 $ (6 500 $ par année) ou 19 500 $ (6 500 $ par année) si vous êtes en droit civil

Admissibilité : La personne candidate doit :
• Satisfaire aux conditions générales d’admissibilité ; 
• S’inscrire à temps plein dans une faculté d’accueil (arts, génie, sciences, sciences de la santé, sciences sociales, École de gestion Telfer) ;
• Avoir une moyenne de bourse d’au moins 92 % ;
• Démontrer des qualités de leadership et un engagement dans des activités scolaires et parascolaires ;
• Soumettre un relevé de notes officiel à jour qui comprend la dernière année d’études complétée.

(Les 36 personnes sélectionnées comme finalistes pour les bourses du recteur et du chancelier recevront une bourse non renouvelable de 1 500 $. Cette bourse peut aussi s’ajouter à d’autres bourses d’admission)

Date limite : 1er mars 2023

BOURSE D’ACCÈS AUX ÉTUDES EN FRANÇAIS (u)

Nombre : Illimité

Valeur : 4 000 $ (1 000 $ par année)

Admissibilité : La personne candidate doit :
• S’inscrire à temps plein pour la première fois à un programme de premier cycle ;
• Satisfaire aux conditions d’admission de la faculté d’accueil ou à la Faculté de droit, section de droit civil ;
• Avoir la citoyenneté canadienne, la résidence permanente ou le statut de personne protégée ;

Suivre au moins : 
• 9 crédits + (p. ex. 3 cours) par session enseignée en français ; ou 
• 6 crédits + (p. ex. 2 cours) par session enseignée en français, ou en français langue seconde (FLS) si vous êtes inscrit.e au Régime d’immersion en français ou au Régime de français enrichi, et de conserver une MPC de 5,5 à la fin de chaque année universitaire.

Critères de renouvellement : Cette bourse peut être renouvelée pour les trois prochaines années d’études à la condition de remplir les critères de renouvellement suivants :
• Se réinscrire à temps plein dans une faculté d’accueil ou à la Faculté de droit, Section de droit civil ;

Suivre au moins :
• 9 crédits + (p. ex. 3 cours) par session enseignée en français ; ou
• 6 crédits + (p. ex. 2 cours) par session enseignée en français, ou en FLS si vous êtes inscrit(e) au Régime d’immersion en français ou au Régime de français enrichi.
• Être récipiendaire d’aide financière gouvernementale pour chaque année de renouvellement de la bourse si vous habitiez dans la région d’Ottawa/Gatineau++ au moment de l’admission.

Certaines exceptions peuvent s’appliquer aux étudiant.e.s qui participent à un échange international ou si la structure de leur programme ne leur permet pas de suivre le nombre de crédits en français requis.

Aucune demande n’est requise pour cette bourse ; toutes les personnes candidates admissibles sont considérées automatiquement et les récipiendaires sont informés.

BOURSE D’ADMISSION RENOUVELABLE (u)

Valeur : 1 000 $ à 4 000 $ (renouvelable quatre ans selon la moyenne de bourse)

Nombre : Illimité

Admissibilité : La personne candidate doit
• Satisfaire aux conditions générales d’admissibilité ;
• S’inscrire à temps plein dans une faculté d’accueil (arts, génie, sciences, sciences de la santé, sciences sociales, École de gestion Telfer) ou à la Faculté de droit, section de droit civil ;
• Avoir une moyenne d’au moins 80 %.

La Bourse d’admission renouvelable est remplacée par la Bourse d’admission Nortel Networks dans le cas des personnes admises en génie informatique, en génie électrique, en génie logiciel et en informatique.

Aucune demande n’est requise pour cette bourse ; elle est accordée automatiquement au moment de l’admission.

Renseignements : Pour voir d’autres options de bourses pour l’Université d’Ottawa, veuillez visiter le site Web :
www.uottawa.ca/aide-financiere-bourses/bourses

ASTUCE INTÉRESSANTE

Informez-vous auprès de tes parents ou tuteur.rice.s si leurs employeurs ou leurs associations professionnelles offrent des bourses d’études. Certaines bourses sont réservées aux enfants des employé.e.s.

AUTRES

BOURSES DU SYNDICAT DES INFIRMIÈRES ET INFIRMIERS DU N.-B. (c/u)

Chaque année, le Syndicat des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick (SIINB) accorde plusieurs bourses d’études en appui à la formation postsecondaire et en sciences infirmières. Nos bourses sont accordées sur la base du mérite aux personnes apparentées à une personne qui est membre ou a été membre du SIINB.

Les bourses d’études sont les suivantes :
Bourses d’études du SIINB à l’intention des familles 
Trois (3) bourses d’études de 1 000 $ sont accordées annuellement aux étudiant.e.s qui sont inscrit.e.s en première année d’un programme de baccalauréat en sciences infirmières au Nouveau-Brunswick. Les personnes doivent être apparentées à un.e membre actuel.le ou ancien.ne membre du SIINB.

Bourses d’études du SIINB (étudiant(e)s en 2e et 3e année en sciences infirmières)
À l’échelle de la province, le SIINB accorde une (1) bourse de 1 000 $ à un.e étudiant.e (temps plein) de 2e année et une (1) bourse de 1 000 $ à un.e étudiant.e (temps plein) de 3e année du baccalauréat d’une université francophone ou anglophone. Les personnes doivent être apparentées à un.e membre actuel.le ou ancien.ne membre du SIINB.

• Bourses d’études postsecondaires du SIINB
Chaque année, le SIINB accorde trois (3) bourses d’études de 1 000 $ chacune aux enfants de membres du SIINB qui poursuivent des études dans un collège communautaire ou une université.

• Bourse d’études de la FCSII
Une (1) bourse d’études de 1 000 $ sera accordée par la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers à un.e candidat.e choisi.e par le SIINB. Les personnes doivent être apparentées à un.e membre actuel.le ou ancien.ne membre du SIINB.

• Bourses du SIINB
Chaque année, le SIINB accorde dix (10) bourses de 800 $ à des étudiant.e.s inscrit.e.s au programme d’études en sciences infirmières dans les cinq (5) établissements d’enseignement supérieur (U de M – campus de Moncton et d’Edmundston, et UNB – campus de Moncton, Fredericton et Saint-Jean). Le corps étudiant de chaque programme choisira les récipiendaires des bourses parmi les personnes les plus méritantes de leur groupe.

Clientèle visée : Le SIINB est fier d’offrir un soutien aux étudiant.e.s postsecondaires et en sciences infirmières en contribuant au succès de leurs études de premier cycle.

Renseignements : Pour en savoir davantage ou pour faire une demande, référez l’étudiant.e à notre site Web à www.siinb.ca (dans l’onglet Service aux membres).

BOURSE GILBERT-ET-JEANNINE FINN (u)

Valeur : 5 000 $

Conditions : La personne candidate doit :
• Être francophone des provinces de l’Atlantique ;
• Être finissant.e d’un programme d’études secondaires dans l’année d’attribution ;
• Être inscrite à n’importe quel programme de premier cycle à l’Université de Moncton, campus de Moncton ;
• Faire preuve de besoin financier ; et
• Avoir d’excellents résultats académiques.

Renseignements : Le choix du récipiendaire est fait par le comité de sélection des bourses de l’Université de Moncton, campus de Moncton. Veuillez donc soumettre votre candidature auprès du Service aux étudiants.

Site Web : www.assomption.ca/fr/Individus/

A-propos-de-nous/Bourses

BOURSE LORRAINE-LEBLANC (u/c)

Valeur : 500 $

Conditions : La personne candidate doit :
• Soumettre sa candidature au plus tard le 30 septembre 2022 ;
• Posséder le nom de LeBlanc ;
• Être inscrite à plein temps à un collège ou une université au Nouveau-Brunswick ;
• Démontrer des résultats académiques au-dessus de la moyenne pendant votre dernière année d’étude ; et
• Avoir un réel besoin d’aide financière pour poursuivre vos études postsecondaires.

Site Web : www.assomption.ca/fr/Individus/

A-propos-de-nous/Bourses

BOURSE FONDATION MARICHETTE (u/c)

Bourses destinées à des femmes résidentes du Nouveau-Brunswick qui désirent faire des études collégiales ou universitaires en français et qui ont des besoins financiers importants.

Conditions : La personne candidate doit :
• S’identifier comme une femme ;
• Avoir la citoyenneté ou la résidence permanente canadienne ;
• Être admise à temps plein à un programme menant à un grade universitaire de premier cycle ou deuxième cycle ou à un diplôme d’études collégiales en français dans une institution postsecondaire publique ou privée reconnue ;
• Démontrer un besoin financier important.

Les étudiantes en situation de handicap ou ayant une particularité d’apprentissage exigeant des mesures d’accommodement peuvent être admissibles à l’aide financière même si elles sont inscrites à une charge de cours réduite.

Site Web : www.marichette.ca

BOURSE CKRO-PATRICE-CHIASSON (c/u)

Mise en contexte : Radio Péninsule inc. (CKRO-MF), la radio communautaire de la Péninsule acadienne est en ondes depuis 1988. Elle devint la première radio communautaire francophone hors Québec au pays. En mai 2008, l’Équipe de CKRO-MF est frappée par le décès subit du journaliste Patrice Chiasson. En plus d’exceller dans son métier, il était très impliqué dans le domaine sportif, spécialement au niveau des jeunes. Le sport scolaire sous toutes ses formes recevait une attention particulière.  

Clientèle visée : Pour souligner les contributions de Patrice, CKRO-MF offrira annuellement une bourse d’études à chacune des institutions d’enseignement suivantes ; 
• École Marie-Esther de Shippagan
• Polyvalente Louis-Mailloux de Caraquet
• Polyvalente W.-A.-Losier de Tracadie 
• C.S.C. La fontaine de Neguac

Critères : La personne candidate doit :
• Être finissante d’une des quatre institutions d’enseignement ;
• Poursuivre des études postsecondaires ;
• Avoir participé aux activités parascolaires, surtout dans le domaine sportif ;
• Avoir maintenu un rendement académique satisfaisant ;
• Avoir préférablement participé à la radio ou au journal étudiant de l’école ;
• Avoir un engagement au niveau communautaire.

Valeur : 500 $

Choix des personnes récipiendaires : Radio Péninsule Inc. confie à chacune des institutions d’enseignement la sélection de la personne récipiendaire, d’après les critères de sélection énoncés ci-haut.

Attribution : Les bourses seront attribuées annuellement lors de la collation des diplômes des institutions d’enseignement respectives.

BOURSE D’ÉTUDES COMMÉMORATIVE (c/u)

Les Producteurs laitiers du N.-B. offrent une bourse d’admission de 1 000 $ à la mémoire de toutes les personnes dont l’apport à l’industrie laitière du Nouveau-Brunswick a été exceptionnel. Nous espérons que les jeunes qui bénéficient de cette bourse joueront un rôle important dans le secteur agricole de la province de demain.

Admissibilité : La personne candidate doit :
• Résider au Nouveau-Brunswick ;
• Être inscrite à un programme dans un domaine de l’agriculture ou de l’industrie laitière, tel que les sciences végétales et animales, le génie agricole, les sciences vétérinaires, l’agronomie, etc. ; et
• Être acceptée en première année d’un programme agricole approuvé.

La demande doit comprendre :
• Une dissertation de 300 à 500 mots qui décrit les projets d’avenir de la personne en rapport avec l’industrie agricole ; 
• deux lettres de recommandation de professeur.e.s ; et
• un relevé de notes.

Critères : Besoin financier, résultats scolaires, participation à des activités communautaires et les projets d’avenir.

Date limite : 20 mai 2023

Renseignements 
Vous pouvez obtenir un formulaire de demande à la Régie :
Comité des bourses d’études
Producteurs laitiers du N.-B.
C.P. 5034, Sussex (N.-B.)  E4E 5L2

Téléphone : (506) 432-4330

Courriel : nbmilk@nbmilk.org

Site Web : www.nbmilk.org

UNI COOPÉRATION FINANCIÈRE (c/u) 

Vous êtes finissant.e, étudiant.e postsecondaire ou envisagez un retour aux études ?

UNI Coopération financière vous offre la possibilité de gagner une des 100 bourses d’études, d’une valeur unitaire de 1 000 $ remise annuellement, dans la poursuite de vos études collégiales ou universitaires.

Critères d’admissibilité :
• Être membre d’UNI Coopération financière.
• Être inscrit.e à temps plein en septembre dans un établissement d’enseignement postsecondaire agréé par le gouvernement du Canada. 

Formulaire de participation : uni.ca/bourses

Date à retenir : 15 janvier au 31 mars 2023

Renseignements : 506 724-0776

uni.communaute@uni.ca

ASTUCE INTÉRESSANTE

Informez-vous auprès de vos parents ou tuteur.rice.s si leurs employeurs ou leurs associations professionnelles offrent des bourses d’études. Certaines bourses sont réservées aux enfants des employé.e.s. 

BOURSES TED ROGERS (c/u)

Domaines d’études : Libre

Nombre : 20

Conditions : La personne candidate doit :
• Avoir la citoyenneté ou la résidence permanente canadienne depuis le début des études secondaires ;
• Être en 10e année ;
• Être inscrite à un programme des Grands Frères Grandes Sœurs du Canada. 

Renseignements et formulaires de demande : 
Les Grands Frères et Grandes Sœurs
Téléphone : 1 800 263-9133 
Site Web : www.grandsfreresgrandessoeurs.ca/event/
ted-rogers-scholarship-fund-2019

BOURSES D’ÉTUDES TD CANADA POUR LE LEADERSHIP COMMUNAUTAIRE (c/u)

Domaines d’études : Libre

Valeur : Allocation de subsistance de 7 500 $ plus tous les droits de scolarité (jusqu’à concurrence de 10 000 $) et frais obligatoires et un emploi d’été.

Nombre : 2 bourses renouvelables (pour les provinces de l’Atlantique) 

Durée : Quatre années ou jusqu’à l’obtention du premier grade, selon la première éventualité

Admissibilité : La personne candidate doit :
• Avoir la citoyenneté ou la résidence permanente canadienne ;
• Terminer sa dernière année d’études secondaires (ou de cégep au Québec) ;
• Faire preuve de son engagement dans l’aide communautaire et le leadership ;
• Avoir obtenu une moyenne générale d’au moins 75 % pour la dernière année scolaire complète ;
• Être admise dans un collège ou une université.

Date limite : Vous pourrez présenter une demande pour l’année scolaire 2022-2023 à compter de septembre 2022.

Valable dans tous les établissements d’enseignement canadiens.

Renseignements et formulaires de demande : 
Téléphone : 1 800 308-8306

Site Web : www.td.com/ca/fr/services-bancaires-personnels/solutions/services-bancaires-pour-etudiants/bourse-etudes-pour-leadership-communautaire-aux-canadiens/

BOURSES SERVANT À L’ACHAT D’ÉQUIPEMENT ET DE SERVICES POUR ÉTUDIANTS AYANT UNE INCAPACITÉ PERMANENTE (c/u)

Domaines d’études : Libre

Valeur : jusqu’à 20 000 $

Durée : Renouvelable

Conditions : La personne candidate doit :
• Avoir un besoin financier ;
• Avoir droit à l’aide aux étudiant.e.s à temps plein ou à temps partiel ;
• Être inscrite à un programme d’études à temps plein ou à temps partiel dans un établissement d’enseignement postsecondaire agréé ;
• Satisfaire à la définition d’étudiant.e ayant une invalidité permanente : « Limitation fonctionnelle causée par un état d’incapacité physique ou mentale qui réduit la capacité d’une personne de mener les activités quotidiennes nécessaires pour participer à des études de niveau postsecondaire ou au marché du travail et dont la durée de vie probable de celle-ci » ;

Joindre votre demande de prêt l’une des preuves d’incapacité suivante :
• Un certificat médical 
• Une évaluation psychopédagogique
• Un document attestant que vous recevez une aide fédérale ou provinciale pour personne ayant une incapacité permanente 
• Fournir une confirmation écrite d’une personne compétente attestant que vous avez besoin d’équipement ou de services particuliers pour vos études ;
• Fournir une confirmation écrite du coût exact de l’équipement et des services en question.

Processus de demande : Pour demander la bourse, communique avec le bureau d’aide financière aux étudiant.e.s de votre province ou de votre territoire.

Renseignements : www.canada.ca/fr/services/prestations/education/aide-etudiants/bourses-prets/equipement-services-invalidite.html

BOURSES KIN CANADA (c/u)

Valeur : 1 000 $

Nombre : Variable

Conditions : La personne candidate doit :
• Avoir la citoyenneté ou la résidence permanente canadienne ;
• Prévoir s’inscrire à temps plein dans un établissement postsecondaire reconnu ;
• Poster cette demande à un seul club Kinsmen, Kinette ou kin le plus près de votre résidence permanente. (Les adresses postales des clubs peuvent être trouvées sur le site Web www.kincanada.ca) ;
• Avoir des idéaux élevés, de la participation communautaire et d’une connaissance de Kin ; 
• N’avoir jamais reçu de bourse du Fonds de dotation Hal Rogers.

Processus pour la demande : Il faut remplir le formulaire de candidature et le poster à votre club Kinsmen, Kinette ou Kin le plus près de votre résidence au plus tard le 1er février. Les candidatures postées directement à Kin Canada ou à plus d’un club Kinsmen, Kinette ou Kin seront automatiquement considérées inadmissibles.

Date limite : 1er février 2023

Renseignements et formulaire : www.kincanada.ca/apply?na=112

PROGRAMME DU PRIX HUMANITAIRE TERRY FOX (c/u) 

Au cours de l’été 1980, Terry Fox a entamé une course à travers le Canada, appelé Marathon de l’Espoir, qu’il a été contraint d’abandonner à la moitié dû à des raisons de santé. Cependant, sa performance athlétique exceptionnelle, alliée à sa détermination et à ses grands idéaux humanitaires, avaient suscité la fierté et la compassion de tous les Canadiens. Terry Fox réussit quand même à amasser plus de 20 millions de dollars pour la recherche sur le cancer ; son courage a fait de lui un héros national.

Valeur : 7 000 $ 

Durée : renouvelable pour un maximum de quatre ans, jusqu’à l’obtention d’un premier diplôme, à condition que les résultats obtenus soient satisfaisants.

Conditions  : La personne candidate doit :
• Avoir la citoyenneté ou la résidence permanente canadienne ;
• Être finissante d’une école secondaire ou d’un cégep ou étudiant.e et être  inscrite à une université ou un collège du Canada pour l’obtention d’un premier diplôme ;
• Être âgée de 25 ans ou moins ;
• Avoir surmonté des obstacles personnels ;
• Avoir d’excellents résultats scolaires ;
• Être impliquée bénévolement dans des œuvres humanitaires. 

Date limite : 1er février 2023

Renseignements : Prix humanitaire Terry-Fox AQ 5003 
8888, University Drive, Burnaby (C.-B.)  V5A 1S6
Tél. : (778) 782-3057
Téléc. : (778) 782-3311
Site Web : www.terryfoxawards.ca/applicant-information/

BOURSE FONDATION CCNB (c)

Si vous êtes inscrit(e) dans un collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB ou NBCC) pour l’année 2021-2022, allez visiter le site : www.lafondationccnbinc.ca

Vous pouvez faire la recherche de bourses d’après votre domaine d’études collégiales.

BOURSE À LA MÉMOIRE DE THELMA SEWELL (u)

Domaine d’études : Économie familiale

Critères : La personne candidate doit : 
• Avoir un diplôme d’une école secondaire au N.-B. avec un intérêt marqué pour l’économie familiale ;
• Faire une demande d’admission à un programme de baccalauréat en économie familiale dans une université canadienne ;  

La demande doit être accompagnée :
• D’une lettre personnelle : renseignements sur vos besoins financiers, pourquoi vous choisissez une formation en études familiales et pourquoi vous pensez mériter cette bourse ;
• D’un relevé de notes pour les deux dernières années du secondaire y inclus le dernier relevé reçu ;
• De 2 lettres de recommandation dont une d’un.e enseignant.e de votre école.

Valeur : 1 000 $

Nombre : 2

Date limite : Dernier jour ouvrable de mai 2023

Renseignements et Formulaire de demande : 
Présidence du comité de bourse d’études
Association du Nouveau-Brunswick pour l’économie familiale
C. P. 1607, Moncton (N.-B.)  E1C 9X4
Site Web : www.nbhea-anbef.com/fr/bourse-la-memoire-de-thelma-sewell