Répertoire jeunesse 2023

ÉCHANGES CANADA (a) 

Échanges Canada est une initiative du gouvernement du Canada qui permet aux jeunes du Canada de créer des liens les uns avec les autres et de découvrir la diversité des communautés, des langues et des cultures du pays. Échanges Canada permet également d’obtenir de l’information sur quelque 250 initiatives et activités reliées aux échanges partout au Canada et à l’étranger par l’intermédiaire d’un guichet unique. 

PROGRAMMES D’ÉCHANGES CANADA (a) 

Le programme Échanges Canada aide les jeunes à mieux connaître et comprendre le Canada tout en créant des liens avec d’autres jeunes du pays. Les personnes participantes peuvent aller pratiquement partout au Canada. Elles peuvent découvrir une communauté rurale ou un centre urbain, une région francophone ou anglophone, une province à l’autre bout du pays ou une région tout aussi fascinante plus près de chez eux. Les participant.e.s développent un sentiment d’identité et d’appartenance vis-à-vis le Canada et une meilleure appréciation de sa diversité. Le programme encourage les jeunes issus de tous les milieux à participer, y compris les Autochtones, les membres des minorités visibles et les personnes handicapées.

Le programme Échanges Canada comprend deux volets pour les jeunes :

A)   ÉCHANGES JEUNESSE CANADA (a) 

Échanges Jeunesse Canada appuie plusieurs organismes canadiens en offrant des échanges réciproques entre des jeunes qui participent à titre individuel ou des groupes de jeunes, généralement âgés de 12 à 17 ans. Les groupes en provenance de différentes régions du pays sont jumelés en fonction de l’âge et des intérêts de leurs membres. Les participant.e.s accueillent alors leur « jumeaux.elles » dans leur maison à tour de rôle.

B)   FORUMS JEUNESSE CANADA (a) 

Forums Jeunesse Canada apporte un financement aux organismes canadiens qui offrent des ateliers et des conférences où des jeunes, généralement âgés de 14 à 25 ans, peuvent se rencontrer et partager leur passion commune pour les institutions, l’histoire et les enjeux canadiens, les langues officielles, les sports ou les arts. Les participant.e.s se rencontrent dans un lieu central pour échanger des idées, en apprendre plus sur le Canada et découvrir une communauté canadienne unique.

Renseignements : Ministère du Patrimoine canadien
Programme Échanges Canada
15, rue Eddy, 8e étage, Gatineau (Québec)  K1A 0M5
Téléphone : 1 866 811-0055 
Courriel : PCH.echanges-exchanges.PCH@canada.ca
Site Web : www.canada.ca/fr/patrimoine-canadien/services/financement/echanges-canada.html

ASTUCE INTÉRESSANTE

Si vous êtes un.e enseignant.e de 6e à 9e année au Nouveau-Brunswick, voici une opportunité intéressante ci-bas pour une classe. À voir sur le site de ACELF pour plus de détails.

 

ASSOCIATION CANADIENNE D’ÉDUCATION DE LANGUE FRANÇAISE (ACELF) – ÉCHANGES D’ÉLÈVES FRANCOPHONES (a)

Les Échanges francophones permettent à des classes d’élèves âgées de 11 à 14 ans d’être jumelées à une autre classe d’élèves de langue française du Canada pour réaliser un séjour d’une durée de huit à dix jours dans la communauté de la classe avec laquelle ils sont jumelés. 
Les élèves séjournent dans les familles de la classe hôte.

Clientèle visée : Le programme s’adresse aux classes d’élèves francophones de 6e, 7e, 8e, et 9e année, comprenant élèves ou moins. 
Au Québec, les clientèles cibles sont les classes de 6e année du primaire et celles de 1re, 2e et 3e du secondaire. Les groupes doivent être mixtes et d’âge uniforme. Le programme s’adresse uniquement aux classes de français langue première dans une école reconnue comme étant francophone. Les classes d’immersion française ne sont pas admissibles.

Coût : L’ACELF paie le transport aller-retour de 25 élèves et d’un.e accompagnateur.rice ou d’un accompagnateur par ratio de 10 élèves (maximum de 3 accompagnateur.rice.s ou accompagnatrices pour 25 élèves). Les frais de participation par élèves servent à couvrir une partie des coûts du programme. 

Inscriptions : Avant le 10 octobre 2022

Renseignements : Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) 
265, rue de la Couronne, bureau 303, Québec (Qc)  G1K 6E1 
Téléphone : (418) 681-4661 
Télécopieur : (418) 681-3389 
Page Facebook : www.facebook.com/acelf.ca 
Site Web : www.acelf.ca 

 

PROGRAMMES D’ÉCHANGES EN AGRICULTURE (a) 

Destinations : États-Unis, Australie, Nouvelle-Zélande, Europe, Sud du Pacifique, Japon, etc.

Clientèle visée : Jeunes travailleur.euse.s âgé.e.s de 18 à 35 ans

Domaine d’emploi : Agriculture

Généralités : Les personnes participantes doivent posséder une expérience pratique d’au moins deux ans en agriculture ; payer le montant total des frais de déplacement ainsi que les dépenses administratives encourues par l’Association Internationale des Échanges en Agriculture (permis de travail, choix d’une famille d’accueil, séance d’orientation et travail de supervision).

Durée : 3 à 6 mois ou 6 à 12 mois

Date limite : Au plus tard, 6 mois avant la date prévue de départ

Renseignements :
www.vergemagazine.com/program-search/volunteer-abroad/environment–conservation/agriculture–horticulture.html 

 

AFS INTERCULTURE CANADA (a)

Destination : Plus de 50 destinations réparties sur 5 continents, pays du réseau AFS.

Clientèle visée : Programme scolaire pour les jeunes de 15 à 18 ans et programme de travail communautaire international pour les adultes de 18 à 65 ans.

Généralités : AFS Interculture Canada offre aux Canadien.ne.s l’occasion de vivre une expérience hors de l’ordinaire dans l’un des 50 pays du réseau AFS. Les personnes iront à l’école ou travailleront, partageront la vie d’une famille d’accueil et participeront aux activités de la communauté d’accueil.

Coûts : Aide financière disponible

Renseignements : AFS Interculture Canada
1425, boul. René Lévesque Ouest, bureau 1100, Montréal (Qc)  H3G 1T7
Téléphone : (514) 288-3282 ou 1 800 361-7248
Courriel : info-canada@afs.org
Site Web : www.afscanada.org

 

SEMESTRES ET STAGES À L’ÉTRANGER – PARTENARIAT AVEC L’UNIVERSITÉ DE MONCTON (u) 

Destination : Algérie, Allemagne, Angleterre, Arménie, Autriche, Belgique, Brésil, Chili, Chine, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Costa Rica, Cuba, Espagne, États-Unis, Finlande, France, Luxembourg, Italie, Madagascar, Martinique, Mexique, Nouvelle-Calédonie, Portugal, Roumanie, Sénégal, Suisse, etc.

Critères : Pour un semestre ou une année d’études à l’international :
• Être étudiant.e à temps plein à l’Université de Moncton lors de la période de mobilité à l’étranger et avoir complété pas moins de 30 crédits de cours si le.la candidat.e est inscrit.e au premier cycle (ou 15 crédits pour les cycles supérieurs) ;
• Avoir une moyenne cumulative d’au moins 2,50 au premier cycle et 3,0 aux cycles supérieurs ;
• Communiquez avec le Service de la mobilité internationale pour autres détails, aux coordonnées ci-dessous.

*Veuillez noter que les facultés se réservent le droit de modifier et/ou ajouter des critères.

Bourses : Pour vous aider à assurer votre vie quotidienne à l’étranger, des bourses de mobilité sont disponibles pour ceux et celles qui en font la demande.

Renseignements : Téléphone : (506) 858-4499
Courriel : smi@umoncton.ca
Site Web : www.umoncton.ca/smi

À SAVOIR

Si vous êtes intéressé.e à faire un échange avec un groupe de votre école dans une autre province canadienne, n’hésitez pas à en parler avec un.e enseignant.e ou la direction ou le service d’orientation de votre école. Plusieurs programmes d’échanges de groupe s’offrent à vous et il en existe aussi des individuels.