Stages et expérience de travail à l’étranger
BOURSES ET TRAVAIL À L’ÉTRANGER
Le gouvernement du Canada, par le biais du ministère des Affaires étrangères, offre plusieurs bourses pour ceux qui désirent aller étudier à l’étranger. Pour plus de détails, veuillez consulter le site Web :
www.educanada.ca/scholarships-bourses
PROGRAMME VACANCES-TRAVAIL (ÉTUDIANT.E.S ET JEUNES TRAVAILLEUR.EUSE.S) SWAP (a)
Inscription : Le programme permet aux étudiant.e.s et aux jeunes travailleur.euse.s canadien.ne.s de travailler dans l’un des 6 pays (Royaume-Uni, Irlande, Autriche, Nouvelle-Zélande, Australie et Japon) pour une période maximale de douze mois.
Conditions d’admission : La personne candidate doit :
• Avoir la citoyenneté ou la résidence permanente canadienne ;
• Posséder un passeport valide et suffisamment d’argent pour voyager ;
• Détenir une offre d’emploi écrite d’un employeur. Cette offre doit préciser, entre autres, que l’employeur offre les avantages prévus dans les conventions collectives.
Formalités d’inscription : le programme vacances-travail fonctionne durant toute l’année ; les personnes candidates doivent donc présenter leur demande de visa au moins 6 semaines avant la date prévue du départ.
Site Web : www.swap.ca
VACANCES – TRAVAIL POUR ÉTUDIANTS ET ÉTUDIANTES (JAPON) (a)
Domaines : Divers
Durée : Un an maximum
Départs : Toute l’année (départs individuels)
Généralités : La personne candidate doit :
• Avoir entre 18 et 30 ans ;
• Avoir la citoyenneté ou la résidence permanente canadienne ;
• Le gouvernement du Japon exige une preuve de ressources personnelles d’au moins 2 500 $ USD au moment de la demande de visa. Le salaire moyen par semaine en devises canadiennes varie de 400 $ à 800 $. Les membres de la FCE recevront un rabais de 15 % sur les frais d’inscription.
Langue : Obligatoirement parler couramment l’anglais ou le japonais.
Date limite : Au moins 5 semaines avant la date de départ proposée.
Renseignements : www.swap.ca
VACANCES – TRAVAIL POUR ÉTUDIANTS ET ÉTUDIANTES (NOUVELLE-ZÉLANDE) (a)
Domaines : Divers
Durée : Jusqu’à 1 an.
Départs : Voir site web
Généralités : La personne candidate doit :
• Avoir entre 18 et 30 ans ;
• Avoir la citoyenneté ou la résidence permanente canadienne ;
• Être aux études à plein temps ;
• Le gouvernement de la Nouvelle-Zélande exige une preuve de ressources personnelles de 4 200 $ USD au moment de la demande de visa ;
• Les membres de la FCE recevront un rabais de 15 % sur les frais d’inscription.
Langue : Vous devez obligatoirement parler couramment l’anglais
Date limite : 4 semaines avant le départ prévu
Renseignements : www.swap.ca
PROGRAMMES VACANCES-TRAVAIL AUSTRALIE (a)
Description : Le programme permet de voyager en Australie pour une période ne dépassant pas douze mois, tout en occupant un emploi de temps en temps afin de boucler leur budget.
Durée : Le visa de vacances-travail est accordé pour une période de douze mois maximum (à partir de la date d’émission au Canada). Aucune prolongation ne peut être accordée en Australie.
Critères : La personne candidate doit :
• Être âgé de 18 et 35 ans ;
• Avoir la citoyenneté ou la résidence permanente canadienne ;
• Pas nécessaire d’être étudiant.e ;
• Posséder un passeport valide, un billet d’avion aller-retour et suffisamment d’argent pour voyager en Australie ;
• Le gouvernement de l’Australie exige une preuve de ressources personnelles de 5 000 $ AUD au moment de la demande de visa.
Date limite : Les personnes candidates doivent présenter leur demande au moins trois semaines avant la date prévue du départ.
Renseignements : www.swap.ca
JEUNES TRAVAILLEURS CANADA-AUTRICHE (a)
Ce programme permet l’échange de jeunes adultes d’Autriche et du Canada afin qu’ils puissent acquérir l’expérience pratique requise pour leur formation dans les domaines du tourisme, de l’agriculture et de la foresterie.
Admissibilité : La personne candidate doit :
• Être âgée de 18 à 30 ans au moment de la présentation de votre demande d’autorisation aux termes du Programme d’échange de jeunes travailleurs ;
• Être titulaire d’un passeport canadien valide pour une période de trois mois suivant la fin des activités de formation pratique et être domiciliée au Canada ;
• Être diplômée d’une université reconnue ou d’une institution comparable ou détenir un diplôme ou un certificat d’études postsecondaires d’un établissement d’enseignement dans les domaines du tourisme, de l’agriculture ou de la foresterie ;
• Ne pas être accompagnée d’un parent dont vous subvenez aux besoins ;
• Être en possession d’un billet d’avion pour votre retour ou de fonds suffisants pour acheter ce billet ;
• Être en possession de fonds suffisants pour subvenir à vos besoins pendant le début de votre séjour en Autriche ;
• Avant de commencer votre formation pratique, vous soumettre à un examen médical si, en ce qui concerne la formation ou activité concrète envisagée, des dispositions légales l’exigent ;
• Être prêt à payer des frais de visa ou de participation au Programme ;
• Avoir un casier judiciaire vierge.
Langue : Vous devez obligatoirement parler couramment l’allemand
Durée : Maximum 6 mois
Renseignements : L’Ambassade de la République d’Autriche
445, rue Wilbrod, Ottawa (Ont.) K1N 6M7
Téléphone : (613) 789-1444 / Télécopieur : (613) 789-3431
Site Web : www.swap.ca
À NOTER
Si vous êtes intéressé.e par les programmes vacances-travail (working holidays), veuillez visiter le site www.swap.ca. Ce voyage permet de découvrir d’autres pays avec un désir de l’aventure.
PROGRAMME DES MONITEURS DE LANGUES OFFICIELLES (a)
Description : La personne candidate choisie aura la chance de vivre dans une communauté rurale, habituellement dans une province ou un territoire autre que celui de sa résidence permanente. En appuyant les enseignant.e.s, elles devront organiser des activités, des jeux d’improvisation, des pièces de théâtre, etc. afin de faire découvrir leur langue et leur culture.
Les personnes animeront des activités en complément du travail des enseignant.e.s dans le but d’aider les élèves à apprendre le français langue seconde (dans les écoles d’immersion française) ou à approfondir la connaissance du français langue première (dans les écoles francophones) ou à faciliter l’apprentissage de l’anglais langue seconde (dans les écoles francophones).
Critères : La personne candidate doit :
• Avoir la citoyenneté ou la résidence permanente canadienne ;
• Avoir le français ou l’anglais comme sa langue première (dominante) et posséder la maîtrise parfaite (oral et écrit) ;
• Avoir obtenu un diplôme d’études collégiales du Québec (D.E.C.) ou terminé une année d’études postsecondaires dans les autres provinces ou territoires d’ici le mois de juin et avoir terminé au moins une session d’études postsecondaires au cours des dix dernières années.
Rémunération : 25 000 $ (27 $ l’heure)
Durée : Début septembre au 31 mai (25 heures par semaine)
Date limite : Voir sur le site
Renseignements et formulaire : www.francaisanglais.ca
Téléphone : 1 877 866-4242
À SAVOIR
Visitez le site www.monodyssee.ca, pour découvrir les programmes Odyssée, Explore et Destination Clic. Axés sur les langues, ces programmes pancanadiens visent les jeunes. Pour perfectionner vos compétences en français ou pour apprendre l’anglais, ce sont des belles opportunités à votre portée.
CARREFOUR INTERNATIONAL (a)
Généralités : Carrefour International rassemble volontaires et partenaires pour créer des solutions durables pour éliminer la pauvreté et faire progresser les droits des femmes et des filles. Appuyé chaque année par des centaines de volontaires, CCI travaille en partenariat avec des organisations locales au sein de 28 projets répartis dans 8 pays, afin de mettre à contribution les compétences, les expertises et les ressources, du Nord et du Sud, requises pour permettre aux populations de surmonter la pauvreté et défendre leurs droits. CCI travaille actuellement en Bolivie, au Ghana, au Mali, au Niger, au Sénégal, au Swaziland, au Togo et au Zimbabwe.
Renseignements : Carrefour canadien international
Bureau de Montréal
3000, rue Omer-Lavallée, bureau 100, Montréal (Qc) H1Y 3R8
Téléphone : (514) 528-5363, poste 0
Courriel : quebec@cintl.org
Site Web : www.cintl.org
JEUNESSE CANADA MONDE (a)
Destinations : Canada, Amérique latine, Asie, Afrique, Europe centrale et Europe de l’Est ou du Pacifique.
Clientèle visée : La personne candidate doit :
• Avoir la citoyenneté ou la résidence permanente
• Être âgée de 17 à 25 ans.
Durée : Les programmes de volontariat durent de 2 semaines à 6 mois.
Généralités : À ceux.celles qui s’intéressent aux voyages et au développement international, JMC offre l’expérience d’une vie. Jeunesse Canada Monde souscrit à la diversité et à l’équité en matière de recrutement. Nous accueillons les inscriptions des jeunes autochtones, des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des personnes de toutes orientations et identités sexuelles et d’autres personnes qui pourraient contribuer à une plus grande diversité au sein de nos équipes de volontaires.
Renseignement : Siège social de Jeunesse Canada Monde
2330 Notre-Dame Ouest, bureau 300, Montréal (Qc) H3J 1N4
Téléphone : (514) 931-3526, (sans frais) : 1 800 605-3526
Site Web : jeunessecanadamonde.org
PROGRAMMES D’ÉCHANGES INTERNATIONAUX D’AFFAIRES ÉTRANGÈRES DU CANADA (a)
Programmes destinés aux adultes de 18 à 30 ans qui désirent voyager ou travailler à l’étranger. Il y a quatre différents programmes, et ils sont destinés à n’importe qui, qu’ils soient étudiants ou non. Par l’intermédiaire de ces programmes, vous pouvez acquérir des compétences et une expérience culturelle qui sont demandées par les employeurs du Canada et sur le marché mondial.
Tous ces programmes sont offerts dans les quatre coins du monde : soit l’Afrique, l’Asie-Pacifique, l’Europe, ainsi que l’Amérique du Nord.
A) Programme Vacances-Travail : Ce programme vous permet de voyager dans un pays participant et de gagner de l’argent en travaillant pendant une courte durée durant votre séjour. Ce programme est idéal pour les gens qui ne sont pas aux études et qui souhaitent gagner de l’expérience de travail international.
B) Programme d’échanges de jeunes travailleurs : Ce programme permet aux jeunes d’acquérir de l’expérience professionnelle grâce à une formation à l’étranger. Envisagez ce programme si vous n’êtes pas étudiant(e) et que votre principal objectif est d’acquérir de l’expérience d’envergure internationale.
C) Programme de Vacances-Travail pour étudiant (PVTE) : Ce programme est administré par Voyages campus/Travel Cuts. Consultez les autres programmes décrits dans ce répertoire pour plus d’informations.
D) Enseignement coopératif : Ce programme offre aux étudiant.e.s la possibilité d’acquérir une expérience utile reliée à leur domaine d’études et les aide à faire la transition entre l’école et le marché du travail. Vous devez remplir les exigences requises par un programme d’enseignement coopératif dans une des écoles participantes. Et plusieurs autres programmes offerts par le ministère des Affaires étrangères et Commerce international Canada.
Renseignements :
Service de renseignements (SXCI) Affaires étrangères Canada
125 Sussex Drive, Ottawa (Ont.) K1A 0G2
Téléphone : 1 800 263-8376 / Télécopieur : (613) 996-9709
Plusieurs formulaires et renseignements se retrouvent sur le site Web : www.international.gc.ca
ÉCHANGE DE JEUNES CLUB LIONS (a)
Ce programme a pour but de créer et développer un esprit de compréhension entre les peuples du monde. Contrairement à d’autres programmes d’échanges de jeunes, le programme CEJ ne consiste pas à étudier ni à travailler. Les participant.e.s sont encouragé.e.s à profiter de cette occasion pour représenter leur pays d’origine et partager leur propre culture tout en découvrant et adoptant une nouvelle, pour apprendre à devenir de jeunes ambassadeur.drice.s de la paix et de l’entente internationale.
Critères : La personne candidate doit :
• Être âgée de 15 à 21 ans ;
• Être parrainée par un club Lions ;
• Avoir une connaissance de base du pays d’accueil ;
• Être capable de représenter leur pays, leur club Lions ;
• Avoir le désir d’accepter les coutumes d’une autre culture.
Les jeunes doivent s’adresser à leur Club Lions local pour les parrainer. Le club Lion assume tous les frais (transport, assurances, logement, nourriture). Les personnes participantes sont responsables de leurs dépenses personnelles (appels à la maison, souvenirs, etc.).
Renseignements :
Lions Club, District 41N1
310 chemin Rennie, Miramichi (N.-B.) E1V 5Z7
Téléphone : (506) 773-5071
Courriel : tbhoban@nbnet.nb.ca
Site Web : www.lionsclubs.org
PROGRAMME DE STAGES INTERNATIONAUX AIESEC (a)
Le programme de stages internationaux comprend trois volets :
• Bénévole : participe à une expérience de bénévolat interculturel pour les jeunes.
• Travail à l’étranger : Acquiers de l’expérience de travail en travaillant à l’étranger.
• Entrepreneur : Commence ton expérience entrepreneuriale avec un stage dans une entreprise en démarrage.
Critères : Choix et demande – après avoir joint AIESEC et compris sa raison d’être, votre demande sera évaluée par un comité d’examen formé de professionnels. Vous serez choisi en fonction du niveau d’études, des compétences, des compétences linguistiques et de l’expérience en matière de leadership. L’AIESEC offre aux récipiendaires de stages un soutien tout au long de la durée du stage.
Renseignements : AIESEC Canada Inc.
164, av. Eglinton East, bureau 208, Toronto (Ont.) M4P 1A6
Téléphone : (416) 368-1001
Courriel : info@aiesec.ca
Site Web : www.aiesec.ca
INTÉRESSÉ.E PAR L’INTERNATIONAL
Si vous êtes intéressé.e par faire des stages ou travailler à l’international, n’hésitez pas à visiter le site du Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement Canada (a)
Ce ministère offre une panoplie d’informations concernant différentes occasions d’échange, d’études, d’emploi et de stages internationaux pour les jeunes canadien.ne.s. Que vous cherchiez à obtenir une bourse pour étudier, à faire un stage, à travailler dans un autre pays, ou que vous cherchiez simplement l’aventure, il existe diverses possibilités et divers programmes qui vous permettront de vivre une expérience inoubliable dans un autre pays!
Site Web : www.international.gc.ca