Dorothy Shephard, ministre du Développement social
À la fin de l’année 2022, le gouvernement provincial a lancé une demande de propositions pour la construction de quatre foyers de soins de 60 lits dans différentes régions de la province. Cette annonce concernait la construction de foyers de soins à Bathurst, Bouctouche, Moncton et Oromocto qui s’inscrit dans le cadre de la troisième phase du plan quinquennal des foyers de soins du gouvernement.
« Le gouvernement provincial réalise d’importants investissements pour s’assurer que les services seront disponibles dans l’avenir pour faire face au nombre croissant de personnes âgées au Nouveau-Brunswick », a déclaré la ministre du Développement social, Dorothy Shephard. « D’ici 2035, nous prévoyons que la population âgée de 65 ans et plus constituera plus du quart de toute la population de la province. »
Le Nouveau-Brunswick compte actuellement 71 foyers de soins agréés, ce qui représente 4953 lits. Le gouvernement prévoit faire passer le nombre d’établissements à 81 au cours des prochaines années, ce qui permettra d’ajouter 600 lits dans le réseau.
Cinq foyers de soins de 60 lits ont été annoncés dans le cadre des deux premières phases du plan des foyers de soins, soit :
  • deux établissements à Moncton en 2023; 
  • un établissement à Fredericton en 2023; 
  • un établissement à Saint John en 2023; et
  • un établissement à Saint-Isidore en 2024.
Le plan prévoit également le remplacement d’un foyer de soins de 190 lits à Shediac, qui doit être terminé d’ici 2025-2026.
« Les foyers de soins sont des composantes très importantes de nos services de soins de longue durée au Nouveau-Brunswick, a affirmé Mme Shephard.
Tout en nous dotant d’infrastructures pour l’avenir, nous travaillons activement à relever les défis liés à la dotation auxquels les établissements font face.

Nous travaillons avec des partenaires comme l’Association des foyers de soins du Nouveau-Brunswick, les régies régionales de la santé et le ministère de la Santé pour explorer des pistes de solutions et veiller à ce que les aînés reçoivent le niveau de services qu’ils méritent. »

Source : GNB