Une seule association pour la province : les raisons
Contrairement à certains regroupements provinciaux qui se sont scindés en deux, l’un francophone et l’autre anglophone, c’est maintenant une seule association qui regroupe et représente tous les foyers de soins spéciaux de la province, et ce, depuis l’an dernier.
Kevin Vienneau est le président de l’Association francophone des établissements de soins spéciaux du Nouveau-Brunswick et vice-président de l’Association des foyers de soins spéciaux du Nouveau-Brunswick.
« Pendant la dure épreuve qu’a constituée la pandémie de COVID-19 dans la province et leurs effets sur plusieurs résidents des foyers de soins spéciaux de la province, l’Association francophone et l’Association bilingue ont travaillé en étroite collaboration, ce qui a simplement renforcé les relations entre les deux associations qui s’étaient développées pendant plusieurs années.
C’est ainsi que le 26 mai 2022, les deux associations se sont réunies et ont fusionné en une seule association forte qui représente tous les foyers de la province, quels que soient leur emplacement et leurs préférences culturelles
et linguistiques. »
Selon M. Vienneau, ce fusionnement des deux associations constitue un atout. « Nous avons appris qu’il était très utile de travailler ensemble parce que les deux associations avaient les mêmes objectifs, à savoir offrir un service de qualité aux résidents à un moment de leur vie où ils sont les plus vulnérables. En travaillant ensemble, nous avons même constaté que les relations de travail avec la fonction publique et les élus se sont améliorées, ce qui a permis une communication et une assistance sans précédent pour le secteur. »