SEMAINE PROVINCIALE DE LA FIERTÉ FRANÇAISE 2024

Nicole Arseneau-Sluyter, présidente intérimaire de la Société de l’Acadie du N.-B.

« En cette semaine provinciale de la fierté francophone, je tiens à réaffirmer mon engagement envers notre langue et notre identité. Le projet de loi C35, loi relative à l’apprentissage et à la garde des jeunes enfants au Canada, souligne l’urgence de préserver notre héritage linguistique, en particulier pour nos jeunes.

La langue française est le fondement sur lequel reposent notre identité et notre histoire, et c’est par sa préservation et sa transmission que nous assurons notre avenir en tant que communauté francophone. Je crois fermement en la nécessité de transmettre à nos enfants la fierté de notre culture, de notre histoire et de notre langue, afin qu’ils continuent à la faire rayonner.

En tant que présidente de la SANB, je m’engage dans la promotion des intérêts des Acadiens et francophones du Nouveau-Brunswick. J’invite chacun de vous à nous rejoindre dans cette mission pour notre avenir et cultiver l’épanouissement de notre communauté et de notre langue, éléments qui nous rendent si uniques et précieux. »

Maxime Brideau, président de la Fédération des jeunes francophones du N.-B.

« Célébrons avec fierté notre francophonie »

« Cette semaine, nous soulignons la beauté, la richesse, la diversité et la pluralité de la langue française. Avec le thème “ma vie, ma francophonie”, nous sommes toutes et tous ramenés à la réalité de ce que le français représente pour nous. En effet, nous vivons en français, nous grandissons en français et nous nous réalisons en français. Si cela est possible dans nos communautés, c’est parce qu’un travail a été abattu afin que nos générations puissent avoir une éducation, des services et une vie, en français. Vivons donc fièrement en parlant notre langue, afin de rendre hommage aux gens qui nous ont permis de le faire.

En cette semaine de célébrations, saisissons l’occasion de nous souvenir que nous ne sommes pas seul.e.s, car la francophonie nous rassemble. Souvenons-nous des liens d’unité qui nous entoure, et ce, peu importe l’endroit de la province où nous nous trouvons. Cette semaine est pour toutes; elle nous appartient. À nous donc, de saisir l’occasion de vivre et de parler en français, comme le font des millions de francophones ici et ailleurs.

Ainsi, le moment idéal est venu pour nous d’arborer fièrement les couleurs de la francophonie; de notre francophonie. Le temps est aux célébrations de la langue française; de la langue française qui nous différencie des uns, mais qui nous unit aux autres. Enfin, ne soyons pas timides et célébrons avec fierté et enthousiasme notre francophonie. »