La PDG du Réseau Vitalité : Elle déborde d’admiration à l’endroit du personnel infirmier!
En cette Semaine nationale des soins infirmiers, la présidente-directrice générale du Réseau de santé Vitalité a tenu à saluer la contribution essentielle de tout le personnel infirmier dans la province. Dre France Desrosiers les qualifie de piliers du système de santé aux toutes premières lignes des soins aux patients.
« Principalement, j’aimerais les remercier d’être au cœur de nos soins de santé. Merci pour votre expertise et votre dévouement », affirme-t-elle avec simplicité. Elle souligne leur rôle significatif, de la prévention jusqu’aux traitements, un rôle qui
fait une énorme différence pour
les patients.
Elle rappelle que le personnel infirmier représente la majorité des personnes employées par le Réseau Vitalité. Ces gens dévoués œuvrent au jour le jour auprès des patients, et ce, à tous les niveaux. « Nous ne prenons pas souvent le temps de leur dire merci et je pense que c’est primordial d’avoir une semaine pour faire le point sur notre reconnaissance », ajoute-t-elle.
Faire partie de la solution
La PDG de Vitalité mentionne qu’elle souhaite que la culture de leadership instaurée dans le réseau permette à ces infirmières et infirmiers de se sentir écoutés et de faire partie des solutions. « Plusieurs fois par année, des centaines d’infirmières et d’infirmiers se rencontrent, échangent et sont écoutés. Ces gens participent à des forums de réflexions et de planification stratégique. Pour moi,
il s’agit d’un moyen de les retenir,
de les engager et de les motiver », avance-t-elle en reconnaissant
les défis liés à la pénurie de
main-d’œuvre.
Dre Desrosiers reconnaît également que la réalité des soins infirmiers a énormément changé au cours des vingt dernières années, mais que le personnel exemplifie les valeurs de la sécurité, du respect et de la compassion. « Dans le respect et la compassion, les infirmières et les infirmiers réussissent à calmer des personnes en grande détresse, ce que je trouve remarquable », souligne-t-elle en les remerciant encore une fois pour leur dévouement.