Raelyn Lagacé
Raelyn Lagacé s’est toujours intéressée aux soins infirmiers et, après plusieurs années comme infirmière à l’hôpital de Campbellton, elle a voulu explorer de nouvelles possibilités. Elle est donc retournée aux études pour tout d’abord passer d’un diplôme en soins infirmiers à un baccalauréat en soins infirmiers avant de finalement s’inscrire à la maîtrise pour devenir infirmière praticienne.
« J’ai toujours été une personne qui était ambitieuse et, après mon bac, je me suis demandé ce que j’allais faire. Dans ce temps-là, les infirmières praticiennes n’étaient pas une profession qui était nouvelle et qui n’était pas beaucoup connue au Nouveau-Brunswick. Ça m’a intéressée et j’ai été accepté pour faire ma maîtrise, puis j’ai eu mon diplôme en 2011 », explique-t-elle.
Elle a établi sa pratique dans une clinique à Fredericton où elle offre des soins de santé à ses patientes et patients. « J’aime beaucoup l’aspect d’avoir plus d’indépendance, plus de contrôle sur mon horaire et mes décisions. Comme infirmière praticienne, j’ai plus d’indépendance avec mes patients », souligne-t-elle, visiblement épanouie par ce travail auprès des gens.

Un travail valorisant

Chaque jour, elle va d’un rendez-vous à l’autre pour rencontrer chaque personne et leur procurer des soins de santé. Elle peut notamment demander des prises de sang, des rayons X ou des suivis auprès de spécialistes ou encore une personne en travail social ou diététiste. « Travailler comme infirmière praticienne me permet vraiment d’utiliser mes connaissances et d’aller chercher pour trouver les problèmes et, surtout, les raisons derrière ces problèmes », explique-t-elle en qualifiant ce travail de difficile, mais de très gratifiant. « J’aime aider les gens et donner des soins de haute qualité centrés sur les patients ».
Selon Mme Lagacé, les infirmières praticiennes possèdent une expertise reconnue en matière de promotion de la santé et de prévention des maladies. « Les infirmières praticiennes peuvent réduire considérablement les coûts des soins de santé en faisant de la prévention de maladies chroniques et en améliorant l’accès aux soins comme je le fais dans ma clinique », assure-t-elle.