AIINB : révision de la loi sur le personnel infirmier!
Comme organisme de réglementation de la profession infirmière dans la province, l’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick (AIINB) mène présentement un important exercice de révision de la Loi sur les infirmières et les infirmiers. Le président, Nathan Wickett, considère que les changements proposés refléteront mieux les réalités actuelles
de la profession.
Les dernières modifications à cette loi remontent à 1984 et il croit qu’il est donc grand temps de la mettre à jour. « Par exemple, il est très difficile pour les infirmières praticiennes de changer la portée et de pratiquer indépendamment. En raison de la façon dont la loi est écrite, elle présente plus de barrières que de solutions », note-t-il.
Les changements proposés permettront aussi à tout le personnel infirmier d’offrir des soins au maximum de leur portée pour répondre aux besoins de la population. L’AIINB proposera également une façon pour que la loi soit plus réceptive aux changements futurs de la profession.
Une première ébauche de la révision devrait être présentée aux parties prenantes et aux membres de l’Association au cours de cet été pour obtenir leur rétroaction. Elle pourrait ensuite demander à une personne élue à l’Assemblée législative de commanditer un projet de loi cet automne, mais les élections provinciales retarderont probablement cet échéancier.
Accélération des immatriculations
En réponse à la pénurie de main-d’œuvre en soins infirmiers, l’AIINB a mis en œuvre plusieurs moyens pour accélérer l’immatriculation dans la province. Une entente avec le Service national d’évaluation de soins infirmiers a permis de traiter tous les dossiers en attente pour authentifier les documents du personnel infirmier formé à l’étranger.
« Auparavant, le processus pouvait prendre de deux à trois ans avant de pouvoir pratiquer au Nouveau-Brunswick. Maintenant une personne peut obtenir son immatriculation en moins d’un mois », ajoute M. Wickett.
« Aussi, les infirmières et infirmiers du Canada qui possèdent une immatriculation valide dans leur province d’origine peuvent obtenir un permis d’exercer au Nouveau-Brunswick en seulement 24 h. »
« Nous sommes très fiers des progrès dans ce dossier », conclut-il
en souhaitant à toutes et à tous
une excellente semaine
des soins infirmiers.