Conseillère en orientation au campus de Bathurst du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB), Marie-France Breau
À titre de conseillère en orientation au campus de Bathurst du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB), Marie-France Breau accompagne plusieurs personnes étudiantes dans leur transition aux études postsecondaires. Elle nous offre ici quelques conseils pour faciliter l’intégration dans ce nouveau milieu.
D’abord, elle explique que les gens doivent s’habituer rapidement à leurs nouvelles responsabilités et faire preuve de plus d’autonomie. « Il y a beaucoup moins de supervision qu’à l’école secondaire. Personne ne va vérifier si les étudiants vont à leur cours. Il y a moins de prise en charge, ce qui demande plus de discipline pour prendre ses responsabilités », précise-t-elle. Les dernières années à l’école secondaire sont donc une période idéale pour développer de bonnes méthodes de travail et de gestion du temps.
Elle rappelle aussi que l’horaire quotidien des cours au CCNB varie d’une journée à l’autre et que le mode de fonctionnement diffère d’un programme à l’autre. Elle souligne également que si une personne nécessite des accommodations ou si elle a des besoins particuliers, elle doit demander à son école secondaire de transférer son dossier à sa nouvelle institution.
« Un autre point important est de connaître à l’avance quelles sont les particularités de ton programme », note-t-elle. Par exemple, les seuils de réussite pour les examens peuvent varier, un autre programme peut nécessiter des équipements spécialisés, alors qu’un autre demande une vérification du casier judiciaire. Certaines de ces informations sont disponibles sur le site web de l’établissement ou contenues dans les courriels et correspondances envoyés aux futures personnes étudiantes. « Soyez à l’affût de ces informations et ne manquez pas la période de choix de cours ! », ajoute-t-elle.
 Enfin, elle recommande de préparer et suivre un budget qui comprendra toutes les dépenses, y compris l’achat de livres et d’équipement. « Profitez des activités comme étudiant d’un jour et les visites des campus pour se familiariser et réduire le stress », conclut-elle en mentionnant également les services d’appui.

Entente de collaboration entre UNI
et le CCNB

Voilà une perspective qui peut s’avérer intéressante pour les élèves du secondaire qui sont sur le point d’entreprendre leurs études postsecondaires. En effet, en septembre dernier, UNI et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) ont annoncé une alliance pour offrir à des étudiantes et étudiants une expérience en alternant travail-études pendant leur passage au CCNB. Ceci avec la possibilité d’embauche chez UNI pendant et à la fin de leurs études pour pourvoir les postes vacants.

Par voie de communiqué, on mentionne que cette collaboration permettra à la communauté étudiante d’apprendre son métier dans un environnement de travail. 
« Un partenariat gagnant, le collège qui offre de la formation de premier plan et la coopérative financière qui est classée comme l’un des meilleurs employeurs en Atlantique. » De plus, les deux établissements travailleront conjointement afin de développer et mettre en place une offre de formation de perfectionnement continu pour le personnel d’UNI, à partir d’un des cinq campus du CCNB ou à distance, selon les besoins.

Camille Thériault, président et chef de la direction d’UNI, a indiqué que ce nouveau partenariat viendra combler des défis en matière de recrutement. De son côté, Pierre Zundel, président-directeur général du CCNB, a mentionné que cette entente réaffirme l’importance du rôle du CCNB comme vecteur clé dans la formation d’une main-d’œuvre qualifiée pour la province. D’une durée de cinq ans, l’entente de partenariat est déjà en vigueur et prendra fin le 1er septembre 2028.