Vie et Carrières 2023

Planifier des études postsecondaires et une future carrière peut être une tâche ardue pour les adolescents. Alors qu’ils entrent dans une nouvelle phase de leur parcours éducatif, ils doivent prendre des décisions clés. Heureusement, il existe des ressources utiles pour orienter le processus décisionnel et aider les élèves à tirer le meilleur parti de leur expérience postsecondaire.
S’informer
La première décision qu’un élève doit prendre avant de choisir un programme ou un établissement d’enseignement est très importante, car il s’agit de déterminer son emploi de rêve. Même si cela semble intimidant, une recherche approfondie peut aider à réduire le grand nombre d’options offertes pour parvenir à une courte liste. Les données du recensement constituent un bon point de départ.
En effet, ces données permettent aux élèves de faire des recherches sur le marché du travail à l’aide de renseignements à jour, y compris sur les secteurs en croissance, les tendances et les possibilités en matière d’emploi. Les élèves peuvent également trouver des outils de visualisation des données qui donnent une idée du revenu approximatif qu’ils peuvent s’attendre à gagner en fonction du type d’emploi, du niveau de scolarité et du lieu de travail. Ils n’ont qu’à effectuer une recherche en ligne à l’aide des mots-clés « Visualisation des données, la population active occupée ». En tenant compte des données, de leurs champs d’intérêt et de leur mode de vie, les élèves peuvent prendre une décision éclairée et avec confiance quant à leur avenir.
Visiter
Maintenant que les élèves ont une idée de leurs perspectives de carrière, il est temps de choisir le programme ou l’établissement d’enseignement qui leur convient le mieux. Les visites sont très ​utiles : il est possible d’en planifier une auprès de la plupart des établissements, qui organisent également des visites du campus avant la date limite pour présenter une demande d’admission.
Pour les personnes qui trouvent les établissements trop éloignés pour les visiter en personne, les foires universitaires, les salons de l’emploi et les visites virtuelles représentent d’excellentes solutions. Le fait de visiter divers établissements – même ceux qui ne figurent pas en tête de liste selon les préférences – peut aider les élèves à déterminer leurs priorités. La clé est de planifier les visites ou la participation aux foires et salons tôt durant le processus plutôt qu’à la dernière minute, trop près de la date limite pour présenter une demande d’admission.
Trouver une aide financière
Une fois que les grandes décisions ont été prises concernant le domaine d’études et l’établissement d’enseignement, la logistique entre en jeu, y compris la planification financière. Bien que les bourses d’études et les programmes de financement soient nombreux, il peut être difficile de les trouver. Heureusement, certains sites Web de recherche de bourses facilitent la recherche en ligne. Une recherche rapide sur
« l’aide financière aux élèves » révélera de nombreuses ressources et options. Ces sites aident les élèves à déterminer les bourses d’études et programmes de financement auxquels ils sont admissibles et à présenter une demande. N’oubliez pas que les bourses ne sont pas toutes attribuées en fonction des notes scolaires seulement. Il est donc judicieux d’explorer les différentes options et de trouver celles qui conviennent aux élèves.
Grâce à ces ressources, l’adolescent dans votre vie sera prêt à se lancer avec confiance dans la prochaine grande aventure de l’éducation postsecondaire. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les données et les outils de données du recensement, consultez notre site Web à l’adresse recensement.gc.ca.

Source : Édition Nouvelles