Sachez que l’aide financière est disponible!
- un emploi;
- des stages ou programmes coopératifs offerts
- pour votre programme d’études;
- des bourses et bourses d’études;
- l’épargne; et
- le financement des parents et de proches.
Pour vous aider dans votre réflexion : www.guichetemplois.gc.ca
Apprendre à se connaître
L’introspection devrait être le point de départ de votre parcours en planification de carrière. Connaître vos forces et vos faiblesses est la clé pour définir vos objectifs professionnels. Compléter des auto-évaluations peut vous aider à identifier les atouts que vous avez à offrir et les aspects sur lesquels vous devez travailler pour obtenir un emploi ou accéder à un domaine en particulier.
Répondre à un test d’orientation
Le Guichet-Emplois vous offre six questionnaires et tests d’orientation pour vous permettre de découvrir vos préférences de travail, vos compétences, ainsi que vos intérêts professionnels. Les résultats vous aideront à découvrir des professions qui vous correspondent.
Combiner vos habiletés et connaissances
Voyez quels emplois ou choix de carrière font appel à vos habiletés et à vos connaissances. Découvrez des professions compatibles avec les compétences et les connaissances que vous avez ou que vous aimeriez développer.
Explorer le marché du travail
Rester à l’affût des conditions du marché du travail peut vous aider à aligner vos objectifs professionnels avec les tendances clés et les débouchés potentiels. Pour prendre une décision éclairée, vous pouvez comparer les compétences requises, les salaires et les perspectives d’emploi dans divers domaines d’emploi, à travers le Canada.
Planifier vos études ou votre formation
Une fois que vous avez identifié quelles habiletés et connaissances sont requises pour obtenir l’emploi que vous souhaitez, il est temps d’élaborer un plan pour vous qualifier. Avant d’investir du temps et de l’argent dans un programme d’études ou une formation professionnelle, comparez vos options pour trouver celle qui vous convient le mieux.