LE COUP D'œIL DE CARAQUET - MAI 2023

Cette photo présente les partenaires de l’événement. Par ordre habituel : Gérald Losier directeur du CCNB-PA; Gilles Lanteigne d’UNI Coopération financière; Arsene SORGHO, représentant étudiant du CCNB-PA; Freddy O'Neil, président du Club Richelieu de Caraquet et Bernard Thériault, maire de Caraquet. (Yvon Cormier)
Un premier souper Richelieu interculturel a eu lieu le 22 mars dernier à la salle communautaire de l’église de Bas-Caraquet. Cet évènement axé sur le thème de l’intégration a été initié par le Club Richelieu de Caraquet avec le soutien des autres clubs Richelieu de la Péninsule acadienne. Ce souper était aussi le fruit d’une collaboration remarquable entre le CCNB-Péninsule acadienne, la ville de Caraquet, le Comité immigration, emploi et logement (CIEL), UNI Coopération financière ainsi que plusieurs organismes qui comprennent l’importance de créer des occasions de sensibilisation, d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants.
Plus de 180 personnes ont pu faire connaissance avec des étudiants étrangers fréquentant le CCNB-PA et l’UMCS, mais aussi des personnes et des familles provenant de l’immigration et établies dans nos communautés. Un volet culturel Acadie/Afrique était au programme en plus de témoignages éloquents et touchants provenant d’étudiants et de nouveaux résidents. Merci à tous ceux qui sont montés sur scène.

Le Club Richelieu de Caraquet désire remercier sincèrement nos commanditaires : UNI Corporation Financière, la Ville de Caraquet et TLP inc., mais également Origine, cuisine maritime; Notre marché de St-Isidore; le Dixie Lee et le Tim Hortons de Caraquet. Merci à Donat et Émée Lacroix ainsi que Frédérick Savoie pour le volet musical. Merci à Yvon Cormier pour la prise de photos. D’ailleurs, des photos de l’événement se retrouvent sur la page FB du Club Richelieu de Caraquet.

Source :  Robert G. Landry, trésorier

Joignez les rangs du groupe
Caraquet LA MULTICULTURELLE

« Bonjour, je m’appelle Arsène SORGHO, natif du Burkina Faso, et je suis étudiant à Caraquet. J’ai fait jusqu’à présent des rencontres intéressantes et j’ai été bien reçu par la communauté. J’ai pris la décision de créer une page Facebook. Par cette initiative, j’aimerais stimuler un climat d’échange et d’entraide, dans lequel les nouveaux arrivants se sentiront « comme à la maison ». Je voudrais que cette page devienne un lien, un pont de communication entre nous et tous les citoyens de cette communauté qui se veut accueillante et inclusive. Allez, j’invite tous les gens de la grande région de Caraquet à adhérer immédiatement au groupe pour favoriser un échange constructif entre les personnes issues de l’immigration et la communauté. Ensemble, faisons de Caraquet, un paradis multiculturel. »

Vous pouvez adhérer au groupe
à travers le lien suivant :
www.facebook.com/groups/590173469692546/.