J'achète un livre du n.-b.

France Daigle
Films d’amour et de dépendance
France Daigle
Prise de parole

« Insolite et déroulant, ce roman-poème qui a pour thème un grand amour ainsi que la création d’un film, ne livre “rien d’explicite, seulement un rapport entre les choses et quelques regards”, et s’inscrit par le fait même dans une écriture résolument moderne. Les mouvements du texte s’entrecoupent, l’auteur fait alterner systématiquement le récit du scénario et le dialogue d’un homme et d’une femme. » (Le papier, novembre 1984.)

«L’écriture de France Daigle explore de nouveaux terrains, déborde des cadres habituels et pose les jalons d’une œuvre qui, malgré les fortes influences durassiennes, ne manque pas d’intérêt et s’oriente hors des sentiers battus.»

– Stéphane Lépine, Nos livres.

«Et c’est dans cette alternance des styles, dans cette vocation multiple que le texte de Daigle est le plus intéressant. Si l’histoire de ce livre reste fuyante, son écriture adhère à son propos, suit les variations continues d’une tension qu’une écriture parfois sobre et percutante réussit à retenir. »

– Hugues Corriveau, Estuaire.

p4-mug
Xavier Gould (Crédit photo : Annie France Noël)
Xavier Gould est un·e artiste multidisciplinaire basé·e à Montréal, originaire de Shediac au New-Brunswick. Iel apprend à mieux accepter ses identités queer et trans chaque jour et son travail est toujours en mouvement.
​Alors qu’iel n’appartient pas à un médium, la majorité de ses projets sont ancrés dans tout ce qui est la performance. Avec le théâtre, le drag ou la poésie, sa mission est d’explorer et de créer à l’intersection de ses identités, de ses cultures et de ses communautés.
« Pour la 3e édition de la journée J’achète un livre du N.-B., nous avons demandé à des ambassadeurs et des ambassadrices de sélectionner leurs Coups de cœur littéraires du Nouveau-Brunswick. Grâce à leurs recommandations, nous vous avons assemblé une liste de merveilleux livres à ajouter à votre pile de lecture. Du 1er au 17 septembre, courez la chance de remporter un panier des 10 livres locaux choisis spécifiquement par nos ambassadeur·rices. Rendez-vous dans une librairie, un point de vente ou sur le site web d’une librairie ou d’un éditeur du Nouveau-Brunswick pour vous procurer les livres des auteurs et des autrices d’ici ! Les gagnant·es seront tiré·es au sort le 18 septembre à midi. »