Il pleuvait des oiseaux
Jocelyne Saucier

Trois hommes ont tourné le dos au monde, se sont enfoncés dans la forêt et ont vieilli selon leurs propres lois. Tom, Charlie et Ted. Parmi leurs cabanes isolées surgit un jour une femme. Photographe, elle est à la recherche du dernier survivant des Grands Feux de Matheson :
Ted Boychuck, une légende, le garçon qui marchait dans les cendres fumantes. Au détour de son enquête, l’intruse apprivoise peu à peu les lois singulières des ermites.

« C’est exactement ce que Tom m’a répondu quand je lui ai demandé ce qui l’avait amené dans ce coin perdu.
– La liberté, ma jolie, la liberté de choisir ma vie.
– Et sa mort, a ajouté Charlie.
Et ils sont partis d’un grand éclat de rire. »

Mais ces choix prennent un sens tout nouveau quand se glisse dans leur quotidien une deuxième femme, aérienne et lumineuse, rescapée d’une existence qui n’était pas la sienne.

À combien de vies peut-on aspirer?

p9-mug
Sylvie Mousseau
Originaire de Montréal, Sylvie Mousseau est établie en Acadie depuis plus de 20 ans. Après des études en art dramatique, elle a complété un baccalauréat en communication à l’Université du Québec à Montréal et oeuvré au sein de la radio communautaire CIBL. En 1989, elle a fait ses débuts à l’Acadie Nouvelle comme journaliste à la nouvelle générale dans la Péninsule acadienne. Après un bref passage au pupitre des arts de l’Acadie Nouvelle, elle a déménagé à Moncton, en 1998, afin de couvrir l’actualité artistique et culturelle dans le sud-est de la province. Le théâtre et la littérature l’intéressent tout particulièrement. Pendant sa carrière, la journaliste a été appelée aussi à couvrir de grands événements comme le Congrès mondial acadien en Louisiane, la Semaine de la musique de la Côte Est, le Sommet de la Francophonie, les Jeux de la Francophonie. Elle a collaboré aussi aux magazines culturels Livre d’ici et Liaison. Dans ses loisirs, Sylvie Mousseau se passionne pour le ski et la randonnée en nature.
« Pour la 3e édition de la journée J’achète un livre du N.-B., nous avons demandé à des ambassadeurs et des ambassadrices de sélectionner leurs Coups de cœur littéraires du Nouveau-Brunswick. Grâce à leurs recommandations, nous vous avons assemblé une liste de merveilleux livres à ajouter à votre pile de lecture. Du 1er au 17 septembre, courez la chance de remporter un panier des 10 livres locaux choisis spécifiquement par nos ambassadeur·rices. Rendez-vous dans une librairie, un point de vente ou sur le site web d’une librairie ou d’un éditeur du Nouveau-Brunswick pour vous procurer les livres des auteurs et des autrices d’ici ! Les gagnant·es seront tiré·es au sort le 18 septembre à midi. »