Séjour à Belle-Côte
Rose Després
Prise de parole

La poète veille sur le monde. Rien n’échappe à son regard incisif? Ni les abus des élites, ni leur rhétorique ignoble, ni les conséquences, planétaires ou intimes, de leurs vices. Résolument du côté des « otages » d’une conception cruelle et extractiviste des relations humaines, la poète offre une œuvre d’une profonde actualité, marquée par la lutte contre les injustices et s’élevant en solidarité avec les laissés-pour-compte. « Dans Séjour à Belle-Côte, son 7e recueil, la poète acadienne Rose Després nous invite à apprécier une écriture poétique plus complexe, qui dénonce des enjeux qui lui tiennent à coeur. »

– Isabelle Arseneau, Radio-Canada ICI Nouveau-Brunswick

« En ces temps d’Apocalypse ou de Ragnarok, le Séjour à Belle-Côte en vaut le déplacement sémantique. De l’émotion, à l’œuvre. De la tempête indicible, à l’intempestive injonction de dire, qui fera grincer les dents les hypocrites. »

– Sébastien Lord-Émard, Facebook

p8-mug
Jean-Philippe Raîche (Crédit photo : Louis-Philippe Chiasson)
Poète acadien né dans la région Kespek de Mi’kma’ki, territoire traditionnel du peuple Mi’kmaq (Nouveau-Brunswick), Jean-Philippe Raîche évoque dans son œuvre les destins collectifs tragiques, l’exil volontaire et l’errance. Érigeant le déracinement comme figure de la condition humaine, il fait du corps de l’être aimé l’unique lieu du retour. Jeune étudiant à l’Université de Moncton à la fin des années 80, il relance Perce-Neige qui deviendra le principal éditeur acadien. Il étudie ensuite aux universités de Montréal, McGill et Paris VII. En 1997, il entre à l’Ambassade du Canada à Paris. Il y est d’abord chargé des universités puis dirige le service du livre et du cinéma. En 2012, il rentre en Acadie et s’installe à Moncton où il dirige durant trois ans la collection poésie des éditions Perce-Neige. ​En 2001 son premier recueil de poésie, Une lettre au bout du monde, paraît chez Perce-Neige. Remarqué par la critique, l’ouvrage est en lice pour le prix Antonine-Maillet, le prix Émile-Nelligan et celui du gouverneur général du Canada. En 2007, Ne réveillez pas l’amour avant qu’elle ne le veuille, qui transpose à l’époque moderne le Cantique des cantiques, paraît chez le même éditeur et reçoit, en France, le prix Aliénor et le prix Louise-Labé. Ses textes sont parus dans plusieurs revues et anthologies au Canada et en France.
« Pour la 3e édition de la journée J’achète un livre du N.-B., nous avons demandé à des ambassadeurs et des ambassadrices de sélectionner leurs Coups de cœur littéraires du Nouveau-Brunswick. Grâce à leurs recommandations, nous vous avons assemblé une liste de merveilleux livres à ajouter à votre pile de lecture. Du 1er au 17 septembre, courez la chance de remporter un panier des 10 livres locaux choisis spécifiquement par nos ambassadeur·rices. Rendez-vous dans une librairie, un point de vente ou sur le site web d’une librairie ou d’un éditeur du Nouveau-Brunswick pour vous procurer les livres des auteurs et des autrices d’ici ! Les gagnant·es seront tiré·es au sort le 18 septembre à midi. »