journée de la femme

Geneviève L. Latour (Source : Annie France Noël)
Pour la présidente du Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick (RFNB), Geneviève L. Latour, la journée internationale des droits des femmes représente un moment fort de l’année. Le 8 mars s’avère propice pour prendre une pause, célébrer les réussites et se rallier ensemble avec solidarité pour relever les défis. « Je pense que, oui, nous avons fait beaucoup d’avancées, entre autres, avec le mouvement féministe en Acadie du Nouveau-Brunswick. Mais il y a encore des obstacles pour les femmes ou les personnes de minorités de genre dans la province », souligne Mme Latour.

Accès à l’avortement

Elle mentionne ainsi toutes les questions de justice reproductive, spécifiquement l’accès à l’avortement. Elle rappelle que seuls les deux hôpitaux de Moncton et celui de Bathurst offrent ces services. À cet égard, elle déplore vivement la fermeture récente de la clinique d’avortement à Fredericton (services payants). « Nous devons absolument avoir un meilleur accès partout en province. La disponibilité ne veut pas dire accessibilité puisque, en ce moment, il y a des personnes qui n’ont pas accès à des services d’avortement dans la province », déplore-t-elle en soulignant les difficultés d’accès en milieux ruraux.

Gain important au niveau des services de garde d’enfants… mais

Le dossier des services de garde d’enfants a quant à lui connu des avancées importantes avec la mise en place d’un service national pour réduire les frais de garde à travers le pays. « Nos membres sont ravies d’avoir accès à des services de garde abordables, ce qui est clairement des gains. Mais en même temps, plusieurs parents n’ont pas accès à des services de garde dans leur région. Ils sont sur des listes d’attente ou, encore, ils n’ont pas accès à un service de garde accessible et abordable dans leur langue », précise la présidente. Le RFNB préconise donc de favoriser le financement de services de garde sans but lucratif avec une attention particulière aux services en français.

Semaine de l’égalité des genres

Par ailleurs, le RFNB organise chaque année une semaine de l’égalité des genres qui prendra son envol en ce 8 mars sous le thème « Mon corps m’appartient, célébrons la sexualité ! ». Des activités feront rayonner le féministe dans la province avec une panoplie d’activités en présentiel et en virtuel. La programmation est affichée sur le site www.rfnb.ca et dans les médias sociaux du Regroupement.