Si les sérieux problèmes financiers peuvent se résoudre, ce ne sont pas les projets qui manquent à l’Aéroport régional de Bathurst, notamment en matière d’énergie renouvelable.

« On est en train de travailler sur un projet d’énergie solaire pour nos bâtiments, dont l’aérogare et les hangars, de même que pour l’éclairage de nos pistes, et on veut installer des bornes pour la recharge des véhicules électriques dans notre stationnement », laisse entendre Jamie DeGrace. 

Un autre projet sur lequel planche le PDG, de même que le conseil d’administration de l’aéroport, est celui de la certification et de la cohabitation avec les drones, des outils qui sont de plus en plus populaires et qui peuvent aider, notamment, à l’inspection de bâtiments ou à la recherche de personnes disparues.

Le phénomène des drones

« Il y a actuellement une zone de 10 kilomètres à partir de l’aéroport où on ne peut pas faire voler un drone. On veut travailler avec les entreprises et le public de la région pour les aider à avoir l’approbation afin que les drones puissent y faire des vols et servir à diverses opérations dans la région. Une compagnie de l’Ontario nous aide dans le processus. »
Les dirigeants de l’aéroport régional de Bathurst travaillent aussi à la rédaction finale de leur plan stratégique. « Nous sommes vraiment satisfait du travail qui a été accompli pour élaborer notre plan stratégique, un document qui va rejoindre le plan stratégique régional en matière de développement économique de la Commission de services régionaux-Chaleur », a indiqué en conclusion M. DeGrace.