Municipalité de Bathurst

L’avenue Saint-Pierre demeure la pierre angulaire des PME à l’intérieur de la ville.
La mairesse de Bathurst Kim Chamberlain nous a confié que trois dossiers majeurs feront l’objet d’une attention particulière au sein du conseil municipal au cours des prochains mois. Parmi eux, il y a l’épineux dossier des terrains où se trouvait l’usine Smurfit-Stone qui traîne en longueur près de 20 ans après sa fermeture.
Kim Chamberlain, mairesse
« On est toujours en pourparlers avec la province et on souhaiterait que ce dossier se règle une fois pour toute cette année. C’est certain que la Ville souhaite nettoyer et aménager ce terrain, mais pas à titre de seul intervenant. Une firme de consultants travaille à la rédaction d’une étude d’impact environnemental à ce sujet, et les résultats doivent être connus incessamment. La Ville, rappelons-le, n’est pas propriétaire du terrain de la Smurfit-Stone, mais comme il est situé dans les limites de la ville, on veut faire évoluer ce dossier, car des questions demeurent en suspens notamment en matière de décontamination », explique Mme Chamberlain.

Transport en commun

Un autre dossier qui fait les manchettes depuis longtemps dans la région Chaleur est celui du transport en commun. « L’étude de faisabilité a été présentée à la Commission des services régionaux-Chaleur. Des trois options qui avaient été proposées, celle qui a été retenue impliquerait les municipalités de Bathurst et Belle-Baie ainsi que les districts ruraux de la région. Nous en sommes maintenant à présenter une demande officielle à la province pour du financement en ce sens. »

Logements abordables

Le troisième dossier, et non le moindre, est celui de la disponibilité des logements dans la municipalité de Bathurst. « Actuellement, il n’y a que 1,9 pour cent des logements dans notre ville qui sont disponibles et c’est certainement un défi pour ceux et celles qui veulent s’établir ici.
On veut procéder à une étude sérieuse des besoins et s’asseoir avec d’éventuels investisseurs qui aimeraient développer ce secteur », soutient la mairesse Chamberlain.