Au cours des dernières années, l’on a souvent fait état de la fermeture de grands employeurs de la région Chaleur comme la mine Brunswick ou l’usine Smurfit-Stone. Après avoir encaissé le coup, force est de constater que la région Chaleur au grand complet a connu un regain économique certain, en raison du dynamisme de ses petites et moyennes entreprises. « À la suite à cela, nos entrepreneurs et entrepreneures ont réalisé que c’était peut-être le moment idéal pour se diversifier et faire preuve d’innovation. Ils et elles ont démontré une grande résilience », indique la DG, Julie Pinette.
Julie Pinette, directrice générale
Pendant des années, une certaine partie de la population et de la classe politique misait sur la venue de méga-entreprises dans la province, dont plusieurs aventures qui se sont soldées par des échecs retentissants. Ce n’est plus la même chose aujourd’hui, selon elle.
« Ce n’est certainement pas pour dénigrer les grosses entreprises, loin de là, mais au fil des ans, on a réalisé que pour que ces grandes entreprises-là puissent prospérer, il faut que la région dans laquelle elles s’installent doive avoir une panoplie de services ainsi que des petites et moyennes entreprises fortes, pour apporter tout ce dynamisme à une région donnée. Plus on va mettre l’accent sur les “ petits ” plus on va attirer grand! »

Diversifier le centre-ville

Quand on demande à la directrice générale de la Chambre de commerce Chaleur ce qu’elle dirait pour convaincre des gens en général, mais aussi de futurs entrepreneurs et futures entrepreneures à avoir pignon sur rue dans la région Chaleur, sa réponse ne s’est pas fait attendre :
« Il y a tellement d’opportunités dans notre belle région, tellement de choses que l’on pourrait explorer davantage, d’autant plus que nous sommes très bien situés géographiquement. Je dis toujours qu’on ne maximise pas l’utilisation de la proximité avec la Baie des Chaleurs. De plus, on pourrait diversifier le centre-ville de Bathurst encore davantage; la nouvelle génération aimerait profiter d’un centre-ville encore plus dynamique, avec encore plus de petits commerces spécialisés qui leur ressemblent ».