Le nouveau mandat de la Commission de services régionaux Chaleur
La Ville de Bathurst fait partie intégrante de la Commission de services régionaux Chaleur. Son rôle est grandement élargi depuis la vaste réforme municipale du gouvernement provincial en vigueur depuis le 1er janvier 2023. Récemment, le conseil d’administration de la CSR-Chaleur a nommé le nouveau maire de Belle-Baie, Daniel Guitard à titre de président.
Selon le gouvernement, la réforme de la gouvernance locale reconnaît que la meilleure approche pour progresser partout dans la province est de confier aux CSR un mandat plus large, c’est-à-dire un mandat qui nécessite que les élus et les dirigeants élaborent une vision régionale et une approche uniforme pour saisir les occasions et relever les défis.
« Les CSR ont le potentiel de réaliser des économies d’échelle, d’offrir plus de services à moindre coût et d’acquérir une expertise spécialisée qui, autrement, ne serait pas abordable ou accessible à de nombreuses communautés », peut-on lire sur le site web.
Dans le cadre de cette réforme, les CSR assureront dorénavant une direction régionale dans les secteurs suivants :
Développement économique
Elles réuniront des intervenants
du milieu des affaires et des dirigeants communautaires afin
de mettre l’accent sur la
croissance régionale.
Promotion du tourisme
Elles assureront une promotion régionale coordonnée du tourisme.
Développement communautaire
Elles joueront un rôle important afin d’assurer une vision et un plan régionaux cohérents dans des domaines tels que le logement, les services d’établissement pour les nouveaux arrivants et la promotion de la diversité, l’inclusion sociale et des communautés saines.
Transport régional (transport en commun)
Elles réuniront les intervenants et les gouvernements locaux, en collaboration avec la Société d’inclusion économique et sociale, afin d’élaborer et de mettre en œuvre des stratégies et des services pour mieux servir les résidents.
Partage des coûts des infrastructures régionales
Des lignes directrices seront établies pour fournir une orientation aux commissions de services régionaux sur les possibilités de partage des coûts pour des infrastructures sportives, récréatives et culturelles. Les coûts des infrastructures recensées seront partagés en fonction de l’assiette fiscale et de la formule démographique.
Pour information : www.csrchaleurrsc.ca