Il va sans dire que la présence d’une installation majeure comme le Port de Belledune engendre des retombées économiques et sociales sur l’ensemble du territoire de la région Chaleur y compris Bathurst.
Seules quelques secondes de jasette avec la directrice générale de la Chambre de commerce Chaleur, Julie Pinette, nous suffisent pour constater la grande passion de celle-ci pour son travail et sa région. Ses débuts n’ont cependant pas été de tout repos, car la COVID-19 s’est invitée sans prévenir.
« Je suis arrivée à la Chambre de commerce Chaleur en mars 2020, 15 jours avant le début de la pandémie! Ça a entraîné plusieurs défis, mais cela nous a amenés aussi à dire à nos entrepreneurs et entrepreneures que plus que jamais, on était là pour les appuyer pendant cette période », affirme Mme Pinette.
« Et c’est avec cette situation difficile qu’on a pris conscience de la façon dont un organisme comme le nôtre se démarque, ici dans la région Chaleur; par la diversité, la créativité, le souci de faire les choses différemment et la collaboration entre les partenaires et les entreprises locales. On est là pour nos membres et on essaie d’explorer ce qu’ils et elles veulent, agir comme un agent de liaison. »

Les entrepreneur-e-s croient beaucoup aux bienfaits de leur Chambre de commerce

D’ailleurs, malgré cette pandémie, cet organisme dont le territoire s’étend de Saint-Sauveur à Belledune, n’a jamais annulé ses événements, bien qu’elle les a tenus différemment et de façon plus réduite.
Les entrepreneurs et entrepreneures de la région Chaleur appuient sans équivoque leur Chambre de commerce régionale. Le tournoi de golf annuel, l’une des activités-clés de l’organisme, a affiché complet en juin dernier! Le gala de la Chambre de commerce Chaleur, qui se déroule en octobre lors de la Semaine de la PME, affiche aussi salle comble.
Et on ne s’arrêtera pas là, foi de Julie Pinette : « On travaille entre autres à faire renaître une ancienne activité du nom de El Vino, qui consiste à une soirée de dégustation de vins et de hors-d’œuvre, en collaboration avec nos brasseries locales. »