ville de dieppe

Selon la stratégie d’immigration du Grand Moncton, la ville de Dieppe contribue à faire de la région un lieu propice à l’établissement des nouveaux arrivants, à l’édification de leur carrière, ainsi qu’à la réalisation de leurs objectifs personnels et familiaux, de leurs espoirs et de leurs rêves.

Pour M. le maire, le Centre d’accueil et d’accompagnement francophone pour immigrants (CAFI) qui contribue à l’intégration des personnes immigrantes au sein de la francophonie du sud-est du Nouveau-Brunswick est un organisme qu’il faut mettre en lumière.

« Le CAFI est un organisme très actif qui grandit rapidement. Depuis qu’ils ont emménagé à Dieppe, ils prennent de plus en plus d’expansion. Il y a un esprit communautaire et un esprit d’accueil qui règne dans la municipalité, entre autres, grâce à eux et aux rassemblements communautaires où les gens peuvent se réunir pour apprendre à se connaître », souligne-t-il.

Depuis 2005, le CAFI propose des services d’accueil et d’établissement aux nouveaux arrivants qui s’installent dans le Grand Moncton. Grâce à son éventail de ressources et à son équipe compétente, l’organisme permet à des centaines de personnes de s’intégrer plus facilement dans la municipalité.

En 2008, l’organisme a pris possession de bureaux fixes et a embauché des employés. Le nombre d’employés a augmenté progressivement et est aujourd’hui constitué de plus de 25 personnes, épaulées par des stagiaires.

Festival Monde en Fête 

La deuxième édition du festival Monde en fête, organisée par le CAFI, s’est déroulée au début du mois de novembre au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et au Centre des arts et de la culture de Dieppe. Afin de célébrer la diversité dans la francophonie, les trois jours de festivités comportaient des spectacles, des expositions d’œuvres, des animations familiales, un marché, une parade, un panel de discussions et de nombreuses autres activités.

Selon l’organisme, le thème de cette année, Diversité dans la francophonie, a pris tout son sens grâce aux personnes qui ont assisté à l’événement. Leurs cultures, leurs histoires et leurs expériences ont enrichi le festival d’une palette de couleurs et de
saveurs, créant ainsi un espace de partage et de découverte unique en son genre.

« Nous tenons également à saluer nos bénévoles et employés qui, par leur professionnalisme et leur détermination, ont assuré le bon déroulement de l’événement, indique l’organisme sur ses réseaux sociaux. C’est avec une immense gratitude que nous tenons à vous remercier pour votre participation extraordinaire à la deuxième édition du festival Monde en fête! Votre présence et votre engagement ont contribué à faire de cet événement un succès inoubliable. »

Chaque semaine, le CAFI propose une panoplie d’activités et d’événements pour petits et grands. Ils en font l’annonce régulièrement sur leur page Facebook.