Yvon Lapierre, maire de Dieppe

En 2023, la ville de Dieppe a établi un nouveau record de construction. Plus de 500 permis ont été accordés, totalisant des investissements de presque 150 millions de dollars depuis le début de l’année. Pour le maire Yvon Lapierre, la construction résidentielle, commerciale et industrielle démontre bien la vitalité économique et le dynamisme de la municipalité.

« C’est d’ailleurs en investissant de façon responsable dans nos infrastructures que nous créons l’environnement propice à cette croissance qui caractérise si bien Dieppe, un endroit où il fait bon vivre, travailler et élever une famille », a-t-il affirmé.
Ce montant vient surpasser le plus récent record établi en 2022 qui était de 119,4 millions de dollars. En tout, 120 permis ont été accordés pour des projets commerciaux, industriels et institutionnels en date du 31 octobre, totalisant des investissements d’environ 50,6 millions de dollars.

Étant donné que l’année 2023 n’est pas encore terminée, les prédictions démontrent que ce record sera supérieur à la suite de la comptabilisation des données du mois de novembre et décembre.

Logement

Selon une récente évaluation des besoins en logement dans la ville de Dieppe, il faudrait construire de 3500 à 4400 nouvelles unités d’ici 2033 afin de répondre à la demande anticipée. La croissance démographique devrait se produire dans la plupart des groupes d’âge. Les populations âgées et leurs ménages seront toutefois les plus touchés.

« Nous sommes en excellente position pour faire face à la pénurie de logements dans la région et devenir la destination de choix en Atlantique pour l’immigration francophone », a affirmé le maire.
Cette année, 387 permis ont été accordés pour des projets résidentiels, représentant 99,3 millions de dollars en investissement.
« Afin de soutenir la croissance de la municipalité, qui est le fruit d’un développement bien planifié, nous continuerons de cibler les actions à entreprendre afin d’agir efficacement face aux besoins et enjeux en logement », a indiqué Alexandre Girard, directeur du service de planification et développement.