municipalité d'Eel River Dundee

Tout au long de leur mandat respectif, les membres du conseil municipal ont accordé une priorité absolue à l’économie de la région et à la qualité de vie des citoyens et citoyennes. De gauche à droite : Yvon Bujold, conseiller; Cindy Roy Bernard, conseillère; Mario Pelletier, maire; Josée Doucet-Thériault, maire-adjointe et Peggy Savoie Leclair, conseillère.
Selon le maire Mario Pelletier, l’économie de la région d’Eel River Dundee reposait autrefois sur l’industrie des pâtes et papiers, mais ce secteur s’est effondré après la fermeture du moulin. De nos jours, le principal moteur économique dépend largement des petites et moyennes entreprises qui parsèment la région.
Comme partout ailleurs dans la province, il souligne que les PME doivent manœuvrer dans un contexte de pénurie de main-d’oeuvre qui touche également les secteurs de la santé et de l’éducation. « Ce sera un grand défi à relever et nous n’en sortirons pas sans l’immigration », avance-t-il. « S’il n’y a pas de stratégie provinciale, les municipalités et les localités ne pourront remédier à la situation ».
Le parc industriel Restigouche représente évidemment une infrastructure de premier plan sur le plan économique dans la région. Cette installation abrite plusieurs industries qui créent des emplois et M. le maire qualifie leurs produits d’extraordinaires.
Celui-ci envisage l’avenir économique positivement en raison de plusieurs facteurs comme un récent protocole d’entente avec le Port de Belledune. Le Port étudie présentement plusieurs projets majeurs et, si l’occasion se présente, le parc industriel Restigouche pourrait en bénéficier en offrant des terrains supplémentaires. Le premier magistrat précise qu’il ne faut pas négliger le fait que les deux intervenants ne sont qu’à quelques minutes de route l’un de l’autre avec un accès rapide à l’autoroute 11 et à l’aéroport de Charlo. « C’est assurément un grand avantage ».
Depuis quelques années, la municipalité planifie également la construction éventuelle d’un centre multifonctionnel communautaire pour regrouper les bureaux municipaux, le service d’incendie et une garderie. L’édifice pourrait également abriter un centre d’affaires avec des locaux à la disposition d’entreprises ou de professionnels.
« Aussi, avec le nouveau village de Bois-Joli, nous allons unir davantage nos forces dans la région avec nos entrepreneurs pour offrir des stratégies pour aider à leur développement », a-t-il dit en conclusion.