Bertrand Beaulieu, maire
Le titre du présent article ne vient pas de son rédacteur, mais bel et bien du maire Bertrand Beaulieu lui-même.
« On a beaucoup d’espace, des paysages à couper le souffle, et, ce qui nous différencie, c’est que même si nous sommes une ville de 11 000 habitants, nous ne sommes jamais loin de superbes points de vue sur la nature environnante. » Nous avons un camping municipal en plein centre-ville, mais son emplacement vaut la peine qu’on s’y arrête. »
Grand-Sault est aussi un lieu privilégié pour les sports et les loisirs. Des sentiers pour véhicules tout-terrain, motoneiges et vélos de montagne sont distincts et une portion d’environ cinq kilomètres de piste cyclable (véloroute) est complétée. « Nous avons comme projet futur de compléter trois autres phases de notre véloroute, afin d’unir tout le territoire de notre nouvelle municipalité. »
Le Centre E & P Sénéchal, avec ses nombreuses installations, est un site névralgique pour la municipalité de Grand-Sault. Et à l’arrière du Centre, se trouve une piste de glisse appelée Le Grand Tube qui, comme son nom l’indique, permet aux petits et grands de dévaler la piste en tube en hiver. C’est aussi près du Centre que se déroule le concours de tire de tracteurs et de camions en juin.
Le Festival de la patate a aussi pignon sur rue en juin dans la municipalité. Il y a aussi une très belle patinoire sous un dôme, située dans le secteur de Saint-André. La piscine et le parc d’eau de Grand-Sault sont très courus en été, surtout, on le devine, avec les conditions chaudes et humides que la province a connues cette année.
Des terrains de soccer, de balle-molle et de baseball sont aussi présents, en plus du Club de golf de l’endroit et de celui situé à une trentaine de kilomètres au sud, le Aroostook Valley Country Club, qui a la particularité d’être à cheval sur les frontières canadiennes et américaines, pour une expérience des plus particulières!

Le tourisme : une grande importance pour Grand-Sault

Qui dit Grand-Sault dit aussi les fameuses chutes, qui constituent un lieu unique dans la province. Croyez-le ou non : les chutes de Grand-Sault ont le débit d’eau maximal le plus élevé au Canada après les chutes Niagara! Les chutes sont d’une beauté incroyable, et ce, pendant les quatre saisons. La rénovation de la Marina de Grand-Sault est un dossier majeur du conseil municipal. « On est en train de développer davantage le site pour en faire un lieu de rassemblement touristique et communautaire; on a investi sur l’extérieur de l’édifice et nous allons aussi nous attarder à l’intérieur, on aimerait rouvrir le restaurant et aussi développer tout autour, en installant une piste de marche et de vélo et y faire la location de pédalos, de canots, de kayaks, etc. », indique le maire Beaulieu.

Grand-Sault s’est aussi mise au goût du jour avec la présence de panneaux d’information dans différents lieux historiques, touristiques et autres, panneaux qui affichent un code QR avec lesquels, les propriétaires de téléphones intelligents ou de tablettes électroniques peuvent en savoir davantage sur ces différents lieux d’intérêt. « On a une vingtaine de lieux identifiés et nous voulons en rajouter d’autres. Cela permet aux visiteurs de faire leur visite à leur rythme pendant la journée et, de retour à leur site d’hébergement en soirée, de s’informer davantage sur ce qu’ils ont visité quelques heures ou quelques jours plus tôt », précise Bertrand Beaulieu.