Municipalité de Memramcook

Une nouvelle planification stratégique est amorcée

Une cure de rajeunissement de la piste et pelouse est sur le radar. (Gracieuseté)
Une large part du travail des élus municipaux est de réfléchir à l’avenir de leur communauté et de déterminer les grandes orientations sur lesquelles ils miseront. Un processus de planification stratégique vient donc d’être amorcé au village de Memramcook et le maire Bourgeois entrevoit déjà plusieurs initiatives reliées à la santé et au bien-être.
« Nous nous alignons vers une priorité dans les années à venir pour vraiment créer un environnement où nos résidents pourront s’épanouir dans un environnement sain à tous les niveaux. Nous voulons beaucoup préconiser l’activité physique et le plein air », avance le premier magistrat.
Un premier exemple de projets qui mettront de l’avant l’activité physique et le plein air sera la remise en état cet été de la piste et pelouse de Memramcook. Le village a aussi mis des efforts dans l’aménagement de ses parcs au cours des dernières années, notamment avec de nouvelles affiches pour bien identifier les sentiers.
Conserver ce précieux cachet communautaire
Le conseil municipal désire également conserver le charme d’une petite communauté qui fait déjà la réputation du village. « Parallèlement, nous tenons beaucoup à l’atmosphère communautaire qui existe déjà et que nous ne voulons pas perdre. Nous devrons justement mettre de l’avant des initiatives pour garder ce sentiment communautaire et d’appartenance », ajoute le maire Maxime O. Bourgeois.
Memramcook poursuivra ainsi ses efforts pour organiser des activités communautaires comme de grandes fêtes ou encore des soirées cinéma pour toute la famille. « Nous voulons vraiment encourager les rassemblements communautaires pour solidifier le tissu social de la communauté », assure-t-il.
L’agrotourisme
Par ailleurs, M. le maire a signalé un secteur qui pourrait être développé davantage, soit l’agrotourisme. Déjà, la région compte plusieurs producteurs qui proposent des activités de récolte ou de dégustation. Le maire entrevoit beaucoup de potentiel de croissance pour cette industrie et le conseil a récemment modifié ses règlements de zonage pour faciliter son développement. « Je pense que Memramcook peut devenir pour Moncton ce qu’est la vallée d’Annapolis pour Halifax comme destination pour l’agrotourisme et les activités en plein air. Nous avons vraiment de très bons parcs municipaux, de très beaux sentiers et des vues à couper le souffle. Nous devons miser là-dessus », ajoute-t-il.
Le magnifique Parc LeBlanc sur le chemin du Parc est abondamment fréquenté par les résidents et résidentes. (Gracieuseté)