Service canadien des forêts : Changement climatique : l’impact sur les forêts

Le climat exerce une influence majeure sur nos forêts, et à leur tour, les forêts agissent sur le climat. Le climat de la Terre a changé régulièrement tout au cours des cycles naturels dans l’histoire de la planète. Dans le passé, la Terre a connu au moins cinq âges glaciaires majeurs, chacun impliquant des périodes de refroidissement glaciaire et de réchauffement interglaciaire. Avec chaque période prolongée de transformation du climat, la composition des forêts a aussi subi des changements à grande échelle.
Aujourd’hui, toutefois, les changements climatiques semblent survenir plus rapidement que dans le passé, et par conséquent, les chercheurs étudient la possibilité que les forêts du Canada soient perturbées de façon nouvelle et importante — plus particulièrement, en l’absence de mesures d’adaptation efficaces.

Deux domaines de recherche

Le Service canadien des forêts (SCF) contribue à deux domaines de recherche de premier plan à cet égard : 1) la compréhension des impacts des changements climatiques sur les forêts et le secteur forestier; 2) la préparation des interventions appropriées face à ces impacts. Le SCF réalise les activités suivantes :
• étude de l’influence des forêts du Canada sur le bilan mondial du carbone;
• évaluation des impacts passés, présents et futurs des changements climatiques sur les forêts du Canada;
• définition des options axées sur l’utilisation des forêts du Canada dans le but d’atténuer les changements climatiques;
• élaboration d’options dans le but d’aider le secteur forestier du Canada à s’adapter aux changements climatiques.
Les nouvelles connaissances acquises aident les forestiers à planifier des mesures destinées à réduire les risques d’impacts négatifs des changements climatiques sur les écosystèmes et le secteur forestier. Au même moment, ce savoir aide les forestiers à optimiser les avantages pouvant découler des changements climatiques. Le SCF collabore aussi avec les provinces, les territoires, les universités et l’industrie à concevoir des outils d’appui aux décisions pour les gestionnaires et les décideurs.