nos forêts 2022

Juin 2022

NOTRE UNIVERS FORESTIER… EST EXTRÊMEMENT PRÉCIEUX!

La diversité humaine dans le secteur forestier

Une importante priorité en 2022!

Au cours des dernières années, les établissements d’enseignement et l’industrie forestière ont cherché à accroitre le nombre de femmes qui travaillent en foresterie, essayant ainsi de changer l’image d’un secteur dominé par les hommes. En 2020-2021, le professeur Stephen Wyatt, de l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), a piloté une équipe nationale qui a examiné la diversité d’emplois en foresterie au Canada afin de savoir comment mieux promouvoir l’embauche de femmes, d’Autochtones et d’immigrants. Malheureusement, les chiffres des recensements quinquennaux de 1996 à 2016 indiquent que le Nouveau-Brunswick se situe généralement en bas de la moyenne canadienne et que nous avons encore beaucoup de chemin à faire.

Point de vue sur les tendances actuelles de notre industrie

L’an dernier, le secteur forestier a connu une excellente année en raison des prix élevés du bois combiné à une forte demande pour les produits de construction et de rénovation. Cependant, l’économiste Pierre-Marcel Desjardins entrevoit quelques nuages à l’horizon pour la prochaine année.

Forêt NB s’efforce de combler les lacunes de la main-d’œuvre

Comme beaucoup d’autres secteurs, l’industrie forestière est actuellement confrontée à une pénurie de ressources en main-d’œuvre. On prévoit que cette pénurie augmentera considérablement au cours des 10 prochaines années, à mesure que la majorité de la population vieillissante du Nouveau-Brunswick prendra sa retraite.

La foresterie

La foresterie fait partie du tissu de la province, mais l’ampleur de son impact sur la vie des gens du Nouveau-Brunswick pourrait quand même vous surprendre.

Groupe Savoie

Une nouvelle usine en vue: plus de 20 millions $

Le président et chef de l’exploitation du Groupe Savoie à Saint-Quentin, Alain Bossé a confirmé que l’entreprise investira plus de 20 millions $ dans la construction d’une nouvelle usine pour le triage du bois. Il est d’avis que cette automatisation aura un impact direct sur la productivité. Cette nouvelle étape de triage permettra en effet de maximiser l’alimentation de leurs trois lignes de sciage puisque le bois pourra être dirigé plus efficacement vers la ligne appropriée.

Main-d’œuvre… ça passe par l’immigration !

Cameroun, Côte d’Ivoire, France, Guinée, Inde, Maroc, Mexique, Pérou, Philippine, République du Congo, Russie, Ukraine et Vietnam : ces pays sont tous représentés dans les quelque 50 travailleurs immigrants au Groupe Savoie. Cette entreprise forestière de Saint-Quentin s’est ainsi tournée depuis quelques années vers l’immigration pour répondre à ses besoins de main-d’œuvre. Dix pour cent de son personnel provient maintenant de l’international et l’objectif est d’atteindre 20 pour cent d’ici la fin de l’année.

Deux Parc naturels qui font la fierté de l’entreprise Irving

Les parcs naturels sont précieux pour le Nouveau-Brunswick et le Canada dans son ensemble, pour de nombreuses raisons, et notamment pour la protection de l’habitat faunique et des écosystèmes qu’ils assurent et pour les refuges qu’ils offrent pour faire de l’exercice, se détendre, et en apprendre davantage sur l’environnement qui les entoure. Les parcs facilitent les rencontres entre personnes issues d’une communauté extraordinaire. Des gens de tous les horizons se retrouvent pour participer à des activités de loisirs illimitées.

Plantation d’arbres: on est rendu à plus d’un millard

« Planter des arbres fait partie de notre patrimoine. K.C. Irving a été un pionnier, en plantant ses premiers arbres dès 1957 et en donnant l’engagement à long terme à l’entreprise de renouveler la forêt grâce à des semis de haute qualité. Depuis plus de 60 ans, J.D. Irving, Limited continue d’être un chef de file dans l’industrie de la culture des arbres. À ce jour, nous avons planté plus de 1 milliard d’arbres, un record national au Canada.

UMCE: nouvel agrément de six ans pour le baccalauréat en aménagement des forêts

L’École de foresterie de l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), a une fois de plus passé avec succès la revue du Bureau canadien d’agrément en foresterie (BCAF) qui lui a accordé récemment un agrément pour une période maximale de six ans, soit du 1er juillet 2022 au 30 juin 2028.

La saison des feux de forêt est en cours

La saison des feux de forêt 2022 qui a débuté le 18 avril dernier prendra fin le 31 octobre prochain au Nouveau-Brunswick. Les personnes qui allument un feu de catégorie 1 (feu d’un diamètre de trois mètres ou moins) doivent s’assurer au préalable que le brûlage est permis dans leur région en composant le numéro sans frais 1 866 458-8080 ou en consultant le site Web du ministère des Ressources naturelles et du Développement de l’énergie.

La santé des érablières du Nord-Ouest est toujours préoccupante

L’état de santé des érablières, qu’elles soient utilisées pour l’acériculture ou pour la production ligneuse, fait l’objet d’inquiétudes dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick. Le secteur de l’acériculture, connaissant une croissance importante depuis la dernière décennie et les investissements étant de plus en plus importants, la vigueur des arbres produisant la précieuse eau d’érable est davantage sous la loupe des exploitants des érablières acéricoles.

Le sirop d’érable du Nouveau-Brunswick : Une industrie performante

Dame Nature et toutes les conditions se sont réunies ce printemps pour une excellente saison des sucres selon le président de l’Association acéricole du Nouveau-Brunswick (AANB), Jean-François Laplante (Érablière Laplante et Fils inc.).

Saison acéricole 2022: ça augure bien

L’industrie du sirop d’érable du Nouveau-Brunswick a connu une année record en 2021 et tout porte à croire que la récolte 2022 s’annonce tout aussi reluisante. C’est du moins ce que prédit la directrice générale de l’Association acéricole du Nouveau-Brunswick (AANB), Louise Poitras. Notonsqu’en 2021, la production du délicieux liquide a augmenté de 40 pour cent pour atteindre 786 000 gallons (10,4 millions de livres). Pour la deuxième année consécutive, les exportations de sirop d’érable dans la province ont connu une croissance de 20 pour cent.

Main-d’œuvre et automatisation: deux enjeux majeurs pour l’industri

Questionné sur les enjeux actuels de l’industrie forestière, le président et chef de la direction du Groupe Savoie est catégorique. La main-d’œuvre et l’automatisation forment les principaux défis à relever et les entreprises qui ne feront pas preuve d’innovation en la matière seront bientôt dépassées. « Si j’ai un mot à dire concernant les entrepreneurs qui ne sont pas dedans déjà, c’est “préparez-vous” parce que c’est inévitable », affirme sur un ton convaincant Alain Bossé. La pénurie de main-d’œuvre qui sévit présentement au Nouveau-Brunswick va continuer de s’empirer en raison du vieillissement de la population.

Premier tirage d’un permis de chasse à l’orignal pour le fonds de conservation

Une nouvelle catégorie de permis de chasse à l’orignal pour résidents donnera aux chasseurs du Nouveau-Brunswick la chance d’obtenir un permis tout en soutenant un organisme sans but lucratif. Le permis de chasse à l’original pour le fonds de conservation, délivré par le ministère des Ressources naturelles et du Développement de l’énergie, permettra la tenue d’un tirage annuel d’un permis de chasse à l’orignal par un organisme de pêche ou de chasse du Nouveau-Brunswick dans le cadre de ses activités de collecte de fonds.

Service canadien des forêts

Changement climatique: l’impact sur les forêts

Le climat exerce une influence majeure sur nos forêts, et à leur tour, les forêts agissent sur le climat. Le climat de la Terre a changé régulièrement tout au cours des cycles naturels dans l’histoire de la planète. Dans le passé, la Terre a connu au moins cinq âges glaciaires majeurs, chacun impliquant des périodes de refroidissement glaciaire et de réchauffement interglaciaire. Avec chaque période prolongée de transformation du climat, la composition des forêts a aussi subi des changements à grande échelle.

Moteur économique de plus de 600 localités

Le secteur forestier canadien emploie quelque 11 600 travailleurs autochtones, ce qui en fait l’un des plus grands employeurs au pays à cet égard. Pour créer une économie verte et inclusive et aménager de façon durable notre plus importante ressource renouvelable, il faut valoriser et respecter les communautés où le secteur forestier a des activités.

Comment nous rapprocher des arbres cet été?

De leur capacité à séquestrer le carbone et à favoriser la biodiversité à leurs bienfaits sur la santé mentale et physique, les raisons d’aimer les arbres ne manquent pas. En sachant tout ce qu’ils nous apportent, comment pourriez-vous vous rapprocher encore davantage des arbres cet été? Si vous êtes amateur de plein air et que vous pratiquez la randonnée, la planche à pagaie ou le camping, nous vous encourageons à prêter attention aux arbres qui vous entourent.

Mise au point : Ce cahier est publié par le service de publicité de l’Acadie Nouvelle. Le contenu des textes ne relève aucunement de la salle de rédaction du journal.

Carole Chabot Roy
Directrice des ventes publicitaires
(506) 383-7462
carole.chabot@acadienouvelle.com

Bertin Couturier
Rédacteur des projets spéciaux
bcouturier@bellaliant.net

Patricia LeBlanc
Conseillère publicitaire aux projets spéciaux
(506) 383-7431
patricia.leblanc@acadimedia.com

Sandra Lévesque
Ambassadrice de marque
(506) 501-2518
sandra.levesque@acadimedia.com

Pigiste
Mireille E. LeBlanc

Graphisme
Service de création
de l’Acadie Nouvelle