Moteur économique de plus de 600 localités

Le secteur forestier canadien emploie quelque 11 600 travailleurs autochtones, ce qui en fait l’un des plus grands employeurs au pays à cet égard. Pour créer une économie verte et inclusive et aménager de façon durable notre plus importante ressource renouvelable, il faut valoriser et respecter les communautés où le secteur forestier a des activités.
Nous reconnaissons le rôle unique et irremplaçable de la gestion autochtone dans l’aménagement des forêts canadiennes et l’importance vitale des forêts dans les relations culturelles, économiques et spirituelles qu’entretiennent les Autochtones avec le territoire. Le secteur forestier est déterminé à offrir de meilleures possibilités d’emploi et une meilleure qualité de vie ainsi qu’à réduire les risques climatiques pour ces communautés par la coopération et les partenariats. 

Favoriser la bioéconomie

Les nouvelles industries qui transforment les copeaux de bois, la sciure et l’écorce en bioplastiques, en textiles et en biocombustibles vont créer de bons emplois verts pour les Canadiens, et s’apprêtent aussi à réinventer les ressources et les produits d’usage quotidien dans une optique plus verte et plus propre.Près de 60 % de l’industrie forestière du Canada est alimentée à la bioénergie et cette proportion ne cesse d’augmenter. Notre pays agit pour atteindre sa cible de carboneutralité d’ici 2050, et il a le potentiel d’être une puissance de la bioénergie et des biomatériaux sur la scène mondiale.

Source : Association des produits forestiers du Canada