La santé des érablières du Nord-Ouest est toujours préoccupante
Établissement de plantations d’érables?
Une autre facette de l’aménagement des érablières fait l’objet d’un intérêt par l’École de foresterie : l’établissement de plantations d’érables à des fins acéricoles. Plusieurs acériculteurs manifestent une volonté de planter des érables pour augmenter, dans un futur relativement lointain, la productivité de leur entreprise. Les arbres sont souvent plantés dans des terrains agricoles abandonnés, des friches ou des trouées dans l’érablière, de préférence situées à proximité de l’usine sucrière.
Parmi les avantages d’établir des peuplements artificiels, notons la possibilité d’optimiser la localisation des arbres pour maximiser l’efficacité des systèmes de récolte d’eau d’érable, de planter des semis qui présentent les meilleures caractéristiques génétiques, et de systématiser les interventions sylvicoles, incluant la fertilisation et l’application de pesticides au besoin.
Par ailleurs, ce type de plantation, beaucoup moins commun que celui de résineux, n’est pas sans défis et présente souvent des problèmes de ravageurs qui lui sont propres, dont le broutage par les cervidés, les souris et autres muridés. Quelques essais de plantation dans la région de Saint-Quentin et de Saint-André sont présentement sous observation. L’objectif à moyen terme est de proposer un guide d’établissement des plantations d’érables à sucre à des fins acéricoles adapté aux conditions du Nord-Ouest.