1,1 million $ pour l’usine d’assemblage d’ALPA Équipement
Au mois de décembre 2022,
le gouvernement fédéral a annoncé
une contribution remboursable de
1,1 million $ afin de soutenir l’entreprise ALPA Équipement dans son projet de chaîne de fabrication et d’assemblage de son abatteuse multifonctionnelle, la Landrich.
C’est ce qu’a révélé l’Acadie Nouvelle sous la plume du journaliste, Jean-François Boisvert. Selon le député fédéral de Madawaska-Restigouche, René Arseneault, ce projet permettra également à la compagnie d’augmenter sa production et ses ventes grâce à l’amélioration de ses opérations.
L’entreprise du Restigouche qui a développé il y a quelques années la Landrich (un engin sur chenilles conçu pour faciliter la coupe forestière) a récemment déménagé dans un local beaucoup plus grand situé dans le parc industriel d’Eel River Dundee (maintenant connu sous le nom de la municipalité de Bois-Joli). Un déménagement qui avait comme objectif de mettre sur pied une chaîne de production plus performante alors que la demande pour cet engin est en croissance. L’investissement du gouvernement fédéral devrait permettre la création d’une quinzaine d’emplois.
Le projet de la Landrich est en branle depuis 2004. La première unité commerciale à voir le jour en usine (anciennement à Balmoral) remonte toutefois à 2010. La division AL Fabrication (responsable de la Landrich) a déménagé dans sa nouvelle usine en juin 2022. Elle a produit sa toute première Landrich dans ces locaux un mois plus tard.
« Cette usine, c’est un gros investissement, mais il fallait le faire. Ça va nous permettre de faire plus de Landrich, d’être plus efficaces, mais aussi de créer plus d’emplois. Déjà, on peut dire que nous avons eu de gros gains en matière d’efficacité », a expliqué le vice-président et directeur général d’ALPA Équipement, Serge Landry.