NOS FORÊTS 2023

Au début du mois de mai, les travaux allaient bon train et tout porte à croire que l’échéancier sera respecté.
Si tout se déroule comme prévu, la nouvelle usine du Groupe Savoie sera en activité à partir du mois de juillet. Ce projet de près de 25 millions $ permettra de trier le bois dès son arrivée au site pour le rediriger plus efficacement vers les lignes de transformation.
Le président et chef de l’exploitation de l’entreprise, Alain Bossé, explique que la nouvelle usine sera hautement automatisée et permettra d’améliorer l’efficacité des autres opérations. « L’usine permettra de faire un meilleur triage. Chaque pièce sera triée avec des systèmes automatisés qui vont scanner le diamètre et l’intérieur de l’arbre pour déterminer s’il est pourri ou si on peut en faire le sciage », ajoute-t-il.
Les pièces de bois seront donc acheminées automatiquement à la ligne de production appropriée, ce qui réduira les délais ou encore les embouteillages. Auparavant, les pièces de bois arrivaient aux lignes de sciage pêle-mêle. Une ligne pouvait opérer au maximum de sa capacité, alors qu’une autre aurait pratiquement été en arrêt dans l’attente des pièces de bois appropriées. « Nous pourrons maximiser la ressource et également maximiser l’efficacité de l’usine de sciage », avance-t-il.
Aussi, M. Bossé croit que les processus automatisés permettront d’en faire plus avec moins de main-d’œuvre. Il mentionne que par le passé, des quarts de travail en usine n’ont pu être pourvus par des personnes compétentes, ce qui a entraîné un ralentissement, voire un arrêt de production en certaines périodes. Ceci s’avère essentiel puisque le recrutement d’une main-d’œuvre qualifiée demeure toujours un grand défi pour l’entreprise.
Au moment de l’entrevue au début du mois de mai, la construction de l’usine était complétée à près de 95 pour cent et tout s’alignait pour trier les premiers billots de bois en juillet.