« Les employés demeurent notre actif le plus important »
Toutes les questions reliées à la main-d’œuvre demeurent le principal dossier du Groupe Savoie pour les années à venir. « Quand on parle des priorités du Groupe Savoie, toujours la première des choses et notre actif le plus important est nos employés. Nous pouvons avoir les allocations de bois, nous pouvons avoir les machines, mais si nous n’avons pas les employés, ça ne donne pas grand-chose. Le défi est donc d’assurer la rétention, la relève et, encore plus important, l’engagement de nos employés », affirme Alain Bossé, président et
chef de l’exploitation.
Il note qu’un système de gestion formel mis en place il y a cinq ans améliore et solidifie la communication avec les employés pour un meilleur environnement de travail. « Quand on parle de l’engagement des employés, c’est facile à dire, mais c’est une tâche très ardue et une tâche quotidienne », souligne-t-il.
Le recrutement
à l’international
De plus, l’entreprise consacre énormément d’efforts depuis plusieurs années pour recruter des gens à l’international. « Nous avons 150 employés qui vont être âgés de 59 à 65 ans d’ici 2025. C’est 30 pour cent de notre main-d’œuvre. Il n’y avait pas de façon de soutenir l’entreprise à moyen terme sans faire appel à l’immigration », soutient-il.
L’entreprise a jusqu’à présent recruté près de 100 personnes de l’extérieur, ce qui a occasionné un défi au niveau du logement, mais qui a aussi contribué à bâtir la communauté. Alain Bossé rappelle le discours public de quelques années passées avec des inquiétudes autour de la fermeture possible de l’hôpital ou encore des écoles.
« Grâce à tous ces gens qui viennent de l’extérieur, nous avons plus que géré une question de main-d’oeuvre. Nous avons aussi réglé la question de maintenir nos infrastructures », avance-t-il en soulignant l’apport de toutes ces nouvelles familles.
Lancement d’un portail d’emploi
Par ailleurs, l’entreprise a développé au fil des ans une expertise pour le recrutement et la rétention de travailleurs et de travailleuses. « Pour remplir notre mission, nous avons lancé une plateforme en ligne pour recruter autant les gens au niveau local que régional et international, ajoute-t-il. Nous invitons les intéressés à visiter notre portail pour découvrir nos offres d’emploi. »