Par Kim Allen, directrice générale de Forêt NB : Possibilités de croissance dans les forêts du Nouveau-Brunswick
Un indicateur clé de la force
du secteur forestier, tout comme les forêts elles-mêmes, est la résilience et l’adaptabilité face aux défis. Dans la foulée d’une pandémie mondiale et de marchés mondiaux en évolution rapide, l’industrie forestière continue de transformer les défis en occasions.
Alors que les changements climatiques s’accélèrent, nous devons reconnaître le rôle important que jouent nos forêts dans les stratégies d’adaptation provinciales et nationales, et l’importance sur la scène mondiale. Le secteur forestier continue de diriger la transition du Canada vers une économie à faibles émissions de carbone.
La gestion optimisée des forêts produit des produits du bois de
haute qualité et produits de manière durable, y compris des biocarburants et des bioproduits, tout en augmentant la séquestration du carbone et en répondant aux objectifs de biodiversité et de conservation.
Le secteur forestier du Nouveau-Brunswick continue de faire preuve d’intendance responsable de nos forêts, offrant des avantages écologiques et sociaux à tous les Néo-Brunswickois, aujourd’hui et à l’avenir.
Forêt NB continue de lutter pour un secteur forestier compétitif qui soutient des entreprises prospères, des emplois précieux et des communautés prospères. Cela se reflète dans notre vision d’entreprise collective de développer un avenir pour nos communautés grâce à des forêts renouvelables et dans notre mission d’être la voix de la foresterie au Nouveau-Brunswick.
Faits saillants 2023
- En partenariat avec des représentants de l’industrie et des ministères, dirige la mise en œuvre d’un plan d’action sur la main-d’œuvre pour répondre aux besoins immédiats de main-d’œuvre du secteur forestier sur 3 à 5 ans par le biais de l’Initiative des professions prioritaires.
- En partenariat avec des partenaires de l’industrie et du gouvernement, a élaboré le programme d’études Foresterie 110 qui a été lancé dans les écoles secondaires en février 2023.
- En partenariat avec l’industrie et les partenaires gouvernementaux, élaboration de programmes de formation pour les opérateurs d’équipement forestier mécanisé débutants, mise à niveau des compétences du OEFM et développement des affaires des entrepreneurs.
- A défendu et participé à l’élaboration du programme de certification professionnelle des opérateurs d’équipement forestier qui a été lancé en décembre 2022.
- Par l’intermédiaire du Partenariat pour une forêt en santé, participation à l’obtention de financement pour appuyer la phase 3 du programme de la Stratégie d’intervention précoce contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette (SIP-TBE) pour protéger les forêts du Canada atlantique.
- Par l’intermédiaire de la Coalition Fermes et Forêts, a fait pression pour que des modifications législatives incluent des objectifs d’aménagement du territoire qui tiennent compte de la perspective plus large de la gestion et de l’utilisation des ressources naturelles, en particulier sur les terres privées, avec la mise en œuvre de réformes de la gouvernance locale.
- Continuer à développer notre organisation par le recrutement et la rétention du personnel et des membres.
- Poursuite des objectifs de communication et de sensibilisation, entraînant des augmentations significatives sur toutes les plateformes Web. Conclusion de la campagne #JeSuis1des24k et lancement d’une importante nouvelle stratégie de communication ainsi que d’un site Web repensé entièrement développé à l’interne
Alors que nous nous tournons vers le reste de 2023, nous continuerons de défendre
et de célébrer les occasions de criossance de nos forêts et comment elles continueront de profiter à un Nouveau-Brunswick en pleine croissance!
(Cet article a été publié pour accompagner l’AGA 2023 de Forêt NB et le Forum de l’industrie).