Employeur de choix

Atteint de la paraplégie spastique héréditaire, une maladie génétique rare, David Pineault est un enseignant du CCNB qui réussit à se démarquer. Il s’est récemment rendu à Fredericton pour suivre une formation lui permettant de devenir bénévole et mentor avec Capacité NB.

« Je peux conseiller et guider n’importe qui de la communauté ayant reçu un diagnostic d’une maladie qui vient avec des limitations au niveau de la mobilité (personne en fauteuil roulant par exemple). Je peux parler de mon vécu, de stratégies et de gros changements. Ce n’est évident de passer de fonctionnel à une personne ayant une mobilité réduite », a-t-il fait savoir.

Autour de la trentaine, David a commencé à avoir des problèmes d’équilibre. Son diagnostic, venu beaucoup plus tard, l’a frappé comme une bombe.

« J’étais très actif. J’étais un grand amateur de plein air et je faisais beaucoup de vélo. »

Enseignant de formation, David a œuvré une quinzaine d’années dans les écoles secondaires, mais tranquillement, sa maladie a pris le dessus.

« Je ne pouvais plus courir à gauche puis à droite en salle de classe. C’est une maladie qui attaque le bas du corps et je ne pouvais plus faire le travail. »

Aujourd’hui âgé de 42 ans, David est un enseignant en études générales au CCNB – Campus de Campus de Campbellton. Il se déplace principalement avec une marchette.

« C’est l’idéal pour moi. Je peux m’asseoir en avant de la classe et les étudiantes et les étudiants, qui avancent à leur propre rythme, viennent me voir en avant. Le CCNB est un employeur de choix. C’est un bon milieu de travail. C’est un environnement sain et je réussis à m’épanouir. Ce n’est pas que j’étais malheureux en salle de classe au secondaire. C’est que je ne pouvais plus faire le travail. »

Établi dans la région de Campbellton avec ses trois jeunes enfants (9, 11 et 13 ans), David se dit très heureux. Il souhaite ardemment aider ceux et celles qui sont aux prises avec une condition affectant la mobilité. Il se sent épanoui au travail et il est satisfait du chemin qu’il a parcouru même si ce dernier est continuellement parsemé de défis.
« Le CCNB est un milieu inclusif. Je me stationne, je marche et je prends l’ascenseur pour me rendre à ma classe. Bien que des événements tragiques puisent se produire, la vie est belle pareille! Elle vaut la peine d’être vécue, et ce, peu importe les obstacles qu’on rencontre. »
David Pineault enseigne les études générales au Campus de Campbellton