Semaine de la coopération

La Relève Entrepreneuriale est une série informative qui explore l’acquisition sociale, un modèle d’affaires qui transforme l’entreprise privée en entreprise sociale. Créée par la CDR-Acadie et animée par Gabrielle Gagnon, chaque épisode met en vedette un.e invité.e spécial.e qui aide à décortiquer un aspect de la relève d’entreprise tel que le processus de transfert, les deux côtés de la transition, la finance, des études de cas et des témoignages.
Ce projet a été rendu possible grâce au Fonds d’appui stratégique aux médias communautaires offert conjointement par le Consortium des médias communautaires de langues officielles et le Gouvernement du Canada.
Les épisodes de La Relève peuvent être écoutés via le www.cdracadie.ca/balados.
Rappelons que la Coopérative de développement régional-Acadie vise le développement intégral de la communauté francophone du Canada atlantique. Elle se veut la référence en matière de soutien à la création et au développement d’entreprises sociales dans différents secteurs d’activités économiques en privilégiant le modèle coopératif.

Son mandat s’inscrit dans les orientations suivantes :

  1. Rayonnement du mouvement coopératif francophone au Canada atlantique
  2. Intercoopération et collaboration
  3. Développement des entreprises collectives et renforcement des capacités
  4. Financement et pérennité

Conseil jeunesse

Le Conseil jeunesse a comme mission de stimuler un intérêt chez les jeunes pour le mouvement coopératif du Nouveau-Brunswick par l’éducation et la sensibilisation. Il est un partenaire d’UNI Coopération financière et de la CDR-Acadie dans le développement local au niveau du Canada Atlantique.

 

Vision
Le Conseil jeunesse vise à créer une jeunesse entrepreneuriale collective en rejoignant de jeunes leaders et en démontrant la valeur de l’engagement.

 

Valeurs
Les valeurs du Conseil jeunesse sont l’autonomie et l’indépendance ainsi que l’entrepreneuriat collectif. Les valeurs du mouvement coopératif sont également soutenues soit l’entraide, la responsabilité, la démocratie, l’égalité, l’équité et la solidarité. Il défend des valeurs éthiques telles que l’honnêteté, l’ouverture, la responsabilité sociale et le souci d’autrui.