Semaine de la coopération 2023

Marc Henrie, consultant spécialisé en développement coopératif et communautaire avec la coopérative de travailleurs Impact Coop. (Gracieuseté)
La coopération est-elle toujours pertinente en 2023 ? Marc Henrie, consultant spécialisé en développement coopératif et communautaire avec la coopérative de travailleurs Impact Coop, répond certainement par l’affirmative. « Selon moi, ce modèle d’affaires est très pertinent et il l’est encore plus aujourd’hui avec toutes les crises que l’on vit de nos jours. Le modèle coopératif présente un modèle entrepreneurial qui a fait ses preuves », affirme-t-il.
Mais comme toutes les autres entreprises, les coopératives ont été affectées par la pandémie et le ralentissement économique. « Dans une coopérative, ce sont les membres qui utilisent les produits ou les services. Donc, avoir accès aux services et leur perpétuité sont plus importants que la profitabilité à court terme. Dans une crise économique comme celle de la pandémie, une coopérative va faire beaucoup plus d’effort pour réajuster le tir qu’une compagnie à capital-actions », avance-t-il.
Ce consultant note également une tendance nationale de réduction d’activités ou de fermeture d’organisations de coopératives. « On voit de plus en plus les associations de coopératives avoir de la difficulté à subvenir à leurs besoins. Il faut vraiment que ces organisations démontrent leur pertinence et ne pas être simplement une association de coopératives. Aujourd’hui, il y a très peu d’endroits au Canada où elles existent encore et on le voit malheureusement au Nouveau-Brunswick », déplore-t-il.
Comme ces associations appuyaient le développement de nouvelles coopératives, le soutien est maintenant moindre pour les groupes qui veulent en fonder. « La génération Z qui entre dans le marché du travail tout de suite a beaucoup de motivation pour le travail collectif et aime les espaces collaboratifs. Le modèle coopératif est très pertinent pour ces activités entrepreneuriales », conclut-il. Il mentionne aussi les coopératives d’habitation ou les possibilités des secteurs émergents telles les technologies d’information ou l’intelligence artificielle où les principes de la coopération pourraient jouer un rôle important.