Semaine de la coopération 2023

En 2011, un groupe d’amis de la région de Moncton a constaté l’absence d’un regroupement communautaire pour le vélo. Ce fut le début de la belle aventure de La Bikery, une coopérative à but non lucratif de vélo communautaire avec une mission sociale et environnementale.
« Le but principal de La Bikery est d’opérer un atelier de réparation de vélo complet pour que les membres puissent travailleur sur leur vélo », explique le gestionnaire des opérations de la coopérative, Vincent Savary.
En échange d’une carte de membre, les personnes intéressées peuvent ainsi profiter des installations et de l’équipement spécialisé pour entretenir leur vélo. Des mécaniciens bénévoles sont également sur place pendant les heures d’ouverture pour donner un coup de main et des conseils, alors que des cours de réparation sont offerts régulièrement.
« Nous avons aussi différents programmes qui en découlent. Nous recevons beaucoup de dons et de pièces de vélos que nous pouvons réparer et vendre à bas prix. Nous avons aussi un programme Recyclo-vélo pour les gens qui ont besoin d’un vélo, mais peut-être pas les moyens. Ils peuvent venir à l’atelier, faire des heures de bénévolat pour aider à réparer un vélo et ils peuvent en réparer un pour eux », explique-t-il.
Ce programme s’avère particulièrement populaire parmi les personnes nouvellement arrivées au Canada et qui ont besoin d’un moyen de transport ou encore chez les personnes étudiantes. Vincent Savary précise aussi que nul n’a besoin d’être membre pour acheter une bicyclette réparée et que leur marchandise est en vente auprès du grand public.
« Nous avons des vélos vraiment accessibles et à prix abordable. La moyenne des vélos qu’on vend est sous cent dollars. Ils sont réparés et prêts à partir », ajoute-t-il avec fierté.
En plus de cette mission sociale pour rendre le cyclisme plus accessible et abordable, cet atelier de réparation de vélo se retrouve avec une composante environnementale. Des centaines de vélos qui autrement se seraient retrouvés au dépotoir ont maintenant une seconde vie et sillonnent les rues de la communauté.