Semaine de la pME

Joanne Lévesque, conseillère à la direction au RDÉE NB

Avez-vous déjà songé à améliorer les processus de votre entreprise? Le Réseau de développement économique et d’employabilité du Nouveau-Brunswick (RDÉE NB) termine justement un tel projet auprès d’une trentaine d’entreprises francophones de la province. Cet exercice leur a permis d’accroître leur croissance pour accéder à un niveau supérieur et toute entreprise peut en faire de même.

« Dans l’amélioration des processus, on évalue les pertes de temps, comment mieux organiser la chaîne de production, etc. La plupart du temps, ce sont vraiment des améliorations dans le fonctionnement ou encore des améliorations au niveau de la gestion des ressources humaines qui sont souvent responsables d’une certaine confusion. On évite les gaspillages de temps et tout le monde sait qui est responsable de quoi. L’amélioration des processus structure mieux à l’interne ton fonctionnement », énumère Joanne Lévesque, conseillère à la direction au RDÉE NB.

Ce regard autocritique permet donc d’examiner tous les recoins de son entreprise pour déterminer où surviennent les gaspillages de temps et de ressources, les inefficacités et, surtout, les améliorations possibles à apporter. « C’est souvent une question d’utiliser ce que tu as pour en faire plus. Avec les enjeux de la main-d’œuvre, comment une entreprise peut en faire plus avec ce qu’elle a, sans épuiser les employés », ajoute-t-elle.

Par exemple, une entreprise participante au programme a implanté un logiciel de comptabilité au lieu de tenir ses livres à la main. Une autre a réorganisé complètement son espace d’atelier pour une production plus efficace, ce qui a évité une expansion coûteuse dans un nouveau bâtiment.

« Chaque entreprise peut trouver des façons de mieux faire les choses, d’être plus efficace et d’éviter les gaspillages. L’impact est direct sur le résultat net », assure Joanne Lévesque.

Elle encourage donc les entreprises néo-brunswickoises de tous les domaines à considérer l’amélioration des processus. Plusieurs firmes de consultation dans la province offrent ce genre de services pour guider les entreprises tout au long de l’exercice et, selon Joanne Lévesque, l’investissement en vaut la peine.