Semaine de la pME

Quelques centaines de gens d’affaires francophones de l’Acadie et du Québec convergeront vers Caraquet ce printemps pour participer à la 9e édition du Rendez-vous Acadie-Québec (RVAQ). Cette rencontre, organisée chaque deux ans, représente une excellente occasion d’explorer des liens économiques, des alliances et des partenariats avec des entreprises de la province voisine.

« Cette année, nous sommes très heureux de revenir à un format en présentiel. Tout le monde est un peu fatigué des évènements virtuels qui n’offrent pas la même capacité de faire du maillage », assure le président-directeur général du Conseil économique du Nouveau-Brunswick (CÉNB), Gaëtan Thomas.

Le CÉNB, membre du comité directeur de cet évènement, invite donc la communauté d’affaires francophone de la province à prendre part à cet évènement. La programmation n’est pas encore dévoilée, mais M. Thomas explique que les gens y retrouveront des conférences, des visites d’entreprises et, bien entendu, de nombreuses occasions de réseautage.

« Comme nous serons au Nord-Ouest cette année, nous prévoyons des thèmes reliés à l’économie maritime. Nous voulons aussi couvrir les nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle et les énergies vertes pour créer un environnement durable », avance-t-il en mentionnant en plus un volet jeunesse.

Le tourisme sera également à l’honneur et les gens auront la chance de découvrir les charmes de la Péninsule acadienne. D’ailleurs, Gaëtan Thomas souligne l’importante collaboration entre les municipalités de Caraquet, Shippagan, Île-de-Lamèque et Tracadie pour accueillir cet évènement d’envergure.

Au cours des éditions précédentes, plusieurs entreprises du Nouveau-Brunswick ont tissé des liens avec des collègues du Québec et certaines discussions ont mené à des alliances. Gaëtan Thomas affirme que les entreprises d’ici ont beaucoup à gagner à explorer les possibilités du vaste marché québécois, alors que les entreprises de la province voisine pourraient bénéficier du bilinguisme des gens d’ici.

« Le RVAQ rassemble plus 200 personnes qui ont la chance de réseauter et de développer des occasions, des synergies, des alliances ou des expériences partagées. C’est vraiment une occasion de voir les occasions, de rencontrer des entreprises québécoises et néo-brunswickoises », conclut-il.

Gaetan Thomas, président-directeur général du CÉNB