L’organisme Femmes en affaires NB appuie les femmes entrepreneures de la province
Se lancer en affaires représente déjà tout un lot de défis et les femmes entrepreneures ont souvent des défis additionnels à surmonter. Toutefois, des organismes comme Femmes en affaires NB sont à l’écoute de leurs besoins et développent des programmes pour mieux y répondre.
Selon la directrice de l’organisme, les femmes lancent typiquement des petites entreprises dans le secteur des services ou bien de la vente au détail et Rebecca Preston note d’emblée que la pandémie a énormément affecté ces deux secteurs. « Les 5 plus grands défis auxquels font face L’organisme Femmes en affaires en Atlantique sont l’accès au financement, l’équilibre vie-travail, trouver du personnel qualifié, la gestion du temps et le manque de mentors », énumère-t-elle.
Femmes en affaires NB offre donc à sa clientèle des séances de conseils individuelles pour toutes les étapes du cheminement entrepreneurial, du démarrage à la croissance, en passant même par l’exportation et en marchandisation à l’international.
« Nous avons aussi un programme d’Entrepreneuriat 101 de onze semaines en ligne. Des experts consultants viennent chaque semaine aider les femmes dans la réalité de leur entreprise. Les sujets comprennent l’introduction à l’entrepreneuriat, le marketing d’une PME, la recherche de marché, les études de marché, les bases financières, le client type et autres », mentionne-t-elle. Les inscriptions sont d’ailleurs en cours pour la prochaine cohorte de participantes.
Un nouveau programme de mentorat sera quant à lui lancé en novembre en anglais et en janvier en français. « Il y aura une rencontre de groupe par mois et aussi des rencontres individuelles entre les mentores et les mentorées », explique Mme Preston. Et prochainement, l’organisme Femmes en affaires NB offrira un nouveau programme sur le repreneuriat afin d’aider les femmes entrepreneures dans leurs démarches après l’achat d’une entreprise existante.
Enfin, Rebecca Preston souligne la fin prochaine d’un programme de trois ans sur le leadership au féminin qui culminera avec un rassemblement provincial les 3 et 4 novembre à Fredericton. « Ce seront deux jours de panels, de discussions avec des leaders de différents antécédents et des groupes de différentes ethnicités, minoritaires ou sous-représentés qui vont parler de leurs expériences personnelles en leadership », précise-t-elle en invitant les femmes de la province à y participer.