SEMAINE RICHELIEU 2024

Mars 2024

UN MOUVEMENT QUI FAIT GRANDIR NOS COMMUNAUTÉS!

Kassim Doumbia rend un vibrant hommage aux clubs Richelieu

Kassim Doumbia est membre du conseil municipal de Shippagan depuis 2012. Il a occupé à tour de rôle les postes de conseiller, de maire adjoint et puis maintenant de maire. Dans le cadre de ses fonctions municipales, il a donc été un témoin de première ligne pour réaliser l’impact d’un Club Richelieu dans une municipalité. En cette semaine Richelieu, il rend hommage à tous ces clubs qui contribuent au développement de la jeunesse et de la francophonie.

Camp jeunesse Richelieu Tracadie

Le projet Espace Vert l’Avenir… un lieu rassembleur!

Pour célébrer le 50e anniversaire du Club Richelieu Tracadie, un de ses membres, Pierre Arsenault a lancé l’idée de planter des arbres et d’aménager un nouveau lieu rassembleur pour la communauté. L’Espace Vert l’Avenir a ainsi vu le jour sur le terrain du Camp jeunesse Richelieu et l’arborétum et un sentier multifonctionnel ont été aménagés tout juste avant la venue de la neige.

Opération Nez rouge PA verse 15 000 $ aux clubs Richelieu

De gauche à droite : Robert G. Landry, représentant du Club Richelieu Caraquet; Jean-Eudes Sivret, représentant du Club Richelieu Tracadie; Brahim Benahmed, président de l’Opération Nez rouge PA; la mascotte Rudy; Guy Chiasson, représentant du Club Richelieu Lamèque; Sébastien Nardini Duguay, représentant du Club Richelieu Lamèque; Daniel Robichaud, représentant du Club Richelieu Tracadie; Pierre Arsenault, représentant du Club Richelieu Tracadie; Arsene Sorgho, représentant du Club Richelieu Caraquet. (Gracieuseté)

Club Richelieu Bathurst

Le Club a remis un don de 5000 $ à Sistema NB Chaleur. « Merci beaucoup aux gens sympathiques du Club Richelieu Bathurst pour tout ce que vous faites dans la région! Sistema NB Chaleur apprécie beaucoup votre soutien. » Sur la photo: de gauche à droite, Yves Michaud, président du Club Richelieu Bathurst et Ciera DeSilva, directrice du centre Sistema Chaleur. Sistema NB est un programme d’éducation musicale initié par l’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick. Sa mission est principalement d’inspirer les enfants à réaliser leur plein potentiel en apprenant et en jouant de la musique d’orchestre. Pour plus d’information : www.sistemanb.ca

Club Richelieu Shippagan

En 2023, le Club a poursuivi son implication dans une multitude projets pour soutenir financièrement de nombreux organismes sur son territoire. Rappelons qu’on a procédé au 2e versement d’un montant de 5000 $ sur une somme globale de 15 000 $ pour l’achat d’un autobus visant à faciliter le transport des participants aux activités sportives, culturelles et autres de l’école Marie-Esther de Shippagan.

Parc Richelieu de Caraquet : un investissement de 300 000 $

À l’automne 2023, la Ville de Caraquet a annoncé que le Parc Richelieu, situé au Carrefour de la mer se refait une beauté. En effet, le club Richelieu, le Carrefour de la mer, et la ville ont uni leurs efforts pour apporter des améliorations tangibles à cette installation pour le plus grand bonheur des parents et des enfants. Ce projet de 300 000 $ vise à moderniser l’ensemble de cette infrastructure et ajouter de nouveaux modules.

En 2023… le Club Richelieu Richibucto a célébré ses 70 ans!

Un des membres de l’organisation, Bernard Landry, a rappelé que le club a été fondé le 18 avril 1953 sous le nom de Club Richelieu de Bouctouche et il était parrainé par le Club Richelieu de Moncton. Ce n’est que plusieurs années plus tard qu’il a été renommé Club Richelieu de Richibucto-Bouctouche pour ensuite adopter son appellation actuelle.

Club Richelieu Moncton-Dieppe

Don aux Scouts de Dieppe

Le Club Richelieu Moncton-Dieppe a fait un don de 500 $ aux Scouts de Dieppe pour les aider avec l’achat d’équipement. Sur la photo, à l’avant, de gauche à droite : Tristan Girard-Martin, Javier Philippe, Olivier Nadeau, Luka Vautour, Vincent Gagnon, Olivier Larocque, Chloé Mazerolle et Joel Blanchette, de la 1re meute Louveteau. À l’arrière, David Girard, animateur; Luc Doucet, président du Club Richelieu qui a présenté le chèque et Lise Frigault, animatrice. (Photo : Gracieuseté)

Club Richelieu Paquetville

Remise de don du Club Richelieu à l’endroit de la Municipalité des Hautes-Terres pour aider à financer des activités pour enfants telles que les paniers de Pâques, la Journée internationale des autochtones, la fête du Canada, la fête des Acadiens le 15 août ainsi que les activités de l’Halloween et de Noël. Sur la photo, Jean-Charles Chiasson, président du Club Richelieu de Paquetville remet un chèque de 500 $ à Irène McLaughlin de la Municipalité des Hautes-Terres.

Club Richelieu Edmundston

Comme c’est le cas chaque année, le Club Richelieu Edmundston a fait preuve d’une grande générosité en 2023 afin de soutenir financièrement une panoplie d’organismes et d’associations dans la communauté. Au total, on a versé des dons totalisant la somme de 144 332 $.

Club Richelieu Campbellton

Le Club Richelieu a versé un don de 2 500 $ au Centre de Jeunes en Action de Campbellton. Jennifer Pollock, directrice du Centre, à gauche, reçoit le chèque des mains de la présidente du Club, Diane Dubé.

Viens te joindre à nous pour un été pas comme les autres

Club Richelieu Tracadie

Le Club est heureux de contribuer aux activités de l’Association du hockey mineur de Tracadie en remettant un don de 1000 $. De gauche à droite : R/Tarak Fourati, R/Jean-Eudes Savoie et René Benoit, président du hockey mineur.

La Fondation Richelieu-International

Née de la volonté et de la détermination du Richelieu International de se doter de moyens plus efficaces pour venir en aide à la jeunesse, la Fondation Richelieu-International fut créée le 30 août 1977 à Ottawa. Sa devise est « S’UNIR POUR AIDER ».

Le Club Richelieu féminin de Neguac

Le Club Richelieu est composé de dames dynamiques qui travaillent pour le bien de la communauté. Ce Club Richelieu féminin est le seul du genre dans la Péninsule acadienne. La douzaine de dames qui sont actuellement membres du club prennent une part très active dans la vie sociale de leur coin de pays. Le club fête d’ailleurs ses 30 ans en 2024.

Club Richelieu masculin de Neguac

Comptant actuellement une quinzaine de membres dans ses rangs, le Club Richelieu masculin de Neguac continue d’aider généreusement plusieurs organismes dans sa région. Bon an, mal an, une somme d’environ 18 000 $ à 20 000 dollars par année est redistribuée à diverses organisations dans la communauté.

26e édition des Rendez-vous de la Francophonie

Comptant actuellement une quinzaine de membres dans ses rangs, le Club Richelieu masculin de Neguac continue d’aider généreusement plusieurs organismes dans sa région. Bon an, mal an, une somme d’environ 18 000 $ à 20 000 dollars par année est redistribuée à diverses organisations dans la communauté.

Mise au point : Ce cahier est publié par le service de publicité de l’Acadie Nouvelle. Le contenu des textes ne relève aucunement de la salle de rédaction du journal.

1 800 561-2255, option 5 (publicité)
publicite@acadienouvelle.com

Carole Chabot Roy
Directrice des ventes publicitaires
(506) 383-7462
carole.chabot@acadienouvelle.com

Bertin Couturier
Rédacteur des projets spéciaux
bcouturier@bellaliant.net

Onil Thériault
Conseiller pub., afficage numérique
(506) 727-4444, option 425
onil.theriault@acadiemedia.com

Pigiste
Mireille E. LeBlanc

Graphisme
Service de création de l’Acadie Nouvelle