De gauche à droite : R/Ronald Robichaud, R/Bernard Landry, R/Charles Finnigan, R/Michel Martin, R/Maurice Guimond, R/Serge Arseneault et R/Stéphane Godin. Absent au moment de la prise de photo, R/Raymond Thibodeau. (Gracieuseté)
Un des membres de l’organisation, Bernard Landry, a rappelé que le club a été fondé le 18 avril 1953 sous le nom de Club Richelieu de Bouctouche et il était parrainé par le Club Richelieu de Moncton. Ce n’est que plusieurs années plus tard qu’il a été renommé Club Richelieu de Richibucto-Bouctouche pour ensuite adopter son appellation actuelle.
Au fil des années, le regroupement a organisé plusieurs activités d’envergure comme la Journée athlétique Richelieu dans les années 70 qui attirait près de 600 jeunes athlètes. Sa populaire cave à vin présentait quant à elle des artistes francophones de la région lors de soirées dans des restaurants de la région.
Des activités ont également été organisées dans les écoles, par exemple pour faire découvrir les accents de gens de toute la Francophonie. « Nous avons aussi promu pendant une vingtaine d’années le téléthon Richelieu sur le câble communautaire pour amasser de l’argent pour nos œuvres », se souvient-il.
Plus récemment, le club a organisé une chasse à l’as, conjointement avec deux autres organismes communautaires, pour amasser des fonds pour un nouveau terrain de jeu. La construction du projet a connu quelques retards en raison de la pandémie, mais le terrain de jeu à proximité de l’école Monseigneur-François-Richard de Saint-Louis- de-Kent a été officiellement inauguré en 2022.
Au fil de toutes ces décennies, on estime que le Club Richelieu de Richibucto a remis plus de 900 000 $ à la communauté.

Mission et valeurs

Impliquer la jeunesse. Promouvoir la francophonie.

Dans le respect de ses valeurs et de sa devise, le Richelieu International a pour mission de faire la promotion de la francophonie à l’échelle internationale, nationale et locale, ainsi que d’être au service de la francophonie et de la jeunesse par des actions de type social, éducatif, culturel, politique à caractère non partisan et économique. Cette mission contribue à l’épanouissement des individus et des collectivités.

Pour plus d’information : https://richelieu.org