Robéa Cormier, consultante

La santé des personnes aînées se retrouve au cœur de plusieurs préoccupations de la Fédération des citoyens et citoyennes aînées du Nouveau-Brunswick. Consultante pour le conseil d’administration de l’organisme, Robéa Cormier a livré un survol de quelques dossiers.

Elle rappelle que la Fédération réclame depuis longtemps d’augmenter les heures quotidiennes consacrées aux soins des personnes qui résident dans les foyers de soins de la province. Elle se demande aussi si toutes les personnes aînées reçoivent chaque jour le nombre standard d’heures de soin auquel elles ont droit.

« On sait bien que les foyers ont un manque de personnel. Peut-être que si le gouvernement mettait un peu plus d’effort pour aider les employés avec de meilleurs salaires, ça leur donnerait de meilleures conditions de travail », avance-t-elle en soulignant que ceci se refléterait sur la qualité de soins aux personnes.

Mme Cormier ajoute que les membres de la Fédération ont récemment adopté une proposition pour demander au gouvernement provincial de déplacer la responsabilité des foyers de soins au ministère de la Santé. Mentionnons que ces établissements se retrouvent présentement sous celle du ministère du Développement social. Selon la FCANB, ce changement faciliterait un continuum des soins fournis aux résidentes et résidentes des foyers.

Le sujet a été abordé en novembre lors d’une rencontre du président de la FCANB avec le ministère de la Santé. « Nous commençons par tâter le pouls pour voir ce que le gouvernement pense de cette idée », avance-t-elle.

Enfin, la FCANB demande au gouvernement de subventionner les coûts des examens de la vue des personnes aînées. Certaines personnes à faible revenu n’ont pas les moyens de payer un tel examen, alors que cet exercice préventif pourrait éviter d’autres frais au système de santé.

Selon Mme Cormier, une bonne vision en santé diminue les risques de chute et un examen de la vue peut détecter un problème de santé visuelle avant qu’il ne s’aggrave. Elle estime donc qu’il en coûterait ainsi moins cher au système de santé de subventionner des examens de la vue réguliers.

Jouez… c’est important pour stimuler la mémoire!

Nous vous rappelons que le cerveau est un muscle qui a besoin d’être sollicité pour rester en forme. Vous devez donc l’entraîner. Il existe plusieurs jeux qui vous permettront de garder votre cerveau en pleine forme tels que :

• Faire des mots croisés. Ils aident à mémoriser des nouveaux mots et font aussi travailler la concentration.

• Jouez à des jeux de stratégie comme les échecs ou les dames. Ce sont d’excellents exercices pour la mémoire et la concentration.

• Adonnez-vous à des jeux de cartes, tout spécialement ceux qui mettent votre mémoire à rude épreuve. Vous devez bien mémoriser les cartes qui sont jouées par les adversaires pour pouvoir définir une stratégie.

• Le Scrabble est un jeu qui permet de faire travailler sa mémoire des mots, ce qui est très important.

• Le Sudoku est aussi un jeu très connu pour ses bienfaits cérébraux! Vous en trouverez facilement sur Internet, pour jouer en ligne, ou dans les journaux.

Pour plus d’information :
https://www.brunet.ca