Vie50+ décembre 2023

Le président de la Fédération des Citoyen(ne)s Aîné(e)s du Nouveau-Brunswick, Percy Huntington, le président du Comité des relations gouvernementales, Jim Hanley et les membres du comité Mary Ann Rowlands et Dorothy Brown ont rencontré le ministre de la Santé Bruce Fitch, le sous-ministre Eric Beaulieu et son adjoint spécial, Robert Weir le mardi 7 novembre 2023. Les représentants de la FCANB ont été reconnaissants que les représentants du gouvernement soient très réceptifs et accommodants. Ils ont pu discuter de toutes les résolutions présentées par la Fédération concernant la santé.

Lecteurs diabétiques, styles Dexcom ou Freestyle — Le lendemain de leur rencontre, le gouvernement provincial a amélioré le programme de pompes à insuline du Nouveau-Brunswick pour offrir une couverture continue de surveillance de la glycémie aux patients diabétiques admissibles. Cette couverture est offerte aux personnes qui nécessitent une insulinothérapie intensive administrée par une pompe ou au moins trois injections quotidiennes. Cette couverture s’étendra aux personnes de tous âges qui répondent aux critères d’éligibilité médicale et qui satisfont au processus de vérification des revenus.

Vaccin contre le zona (bardeau) — Seulement l’Ontario l’offre déjà gratuitement à sa population aînée. Ce dossier est actuellement sur la table et étudié par toutes les autres provinces. Comme il a été fait pour le vaccin à haute dose contre la grippe, le gouvernement veut s’assurer qu’il s’agit réellement d’une meilleure option pour les personnes âgées, assurant une protection plus efficace contre le zona.

Examens de la vue — D’après nos recherches, la majorité des provinces offrent un examen par année aux personnes âgées de 65 ans et plus, sinon au moins à celles à faible revenu. Le Nouveau-Brunswick étudie encore cette possibilité.

Prothèses auditives pour aîné(e)s à faible revenu — Comme pour les examens de la vue, on nous dit que le ministère de la Santé étudie toujours la possibilité.

Toutes ces conditions médicales non traitées peuvent apporter des répercussions plus sévères causant des coûts plus élevés au gouvernement avec maladies plus graves, hospitalisations, etc.

Centres de réchauffement et de refroidissement — D’après leur discussion, la province assure déjà des centres, surtout dans les communautés rurales. Le comité demande une liste des endroits désignés. Robert Weir a déclaré qu’il s’occuperait de la faire parvenir à la Fédération.

Stationnements plus accessibles aux hôpitaux — Ceci relève des deux réseaux de Santé (Horizon et Vitalité) et ils étudient déjà le problème.

Le Comité a offert quelques solutions ou recommandations au gouvernement : Lors de décisions, il serait important de consulter des personnes spécialisées dans le domaine qui ont les connaissances nécessaires pour fournir des informations pertinentes. Ils ont également mentionné que les cliniques, en particulier dans les zones rurales, fonctionnant principalement avec des infirmières praticiennes, devraient avoir accès aux dossiers et antécédents médicaux. Il serait important que les foyers de soins soient partiellement sous la tutelle du ministère de la Santé.

Ils travaillent présentement sur le budget et il y a un besoin de 250 médecins dans la province, alors on a convenu de planifier une autre rencontre au Nouvel An.

Contenu commandité