À la défense des droits des personnes aînées francophones
La défense des droits des personnes aînées francophones du Nouveau-Brunswick est au cœur de la mission de l’Association francophone des aînées et aînés du Nouveau-Brunswick (AFANB).
Un des principaux dossiers de l’AFANB en matière de défense des droits porte sur les recommandations du rapport Vieillir dans l’indifférence et l’indignité au Nouveau-Brunswick, rendu public le 15 juin 2022. Le 20 septembre dernier, des responsables de l’AFANB ont rencontré la ministre responsable des aînés, l’honorable Kathy Bockus. Lors de cette rencontre, les discussions ont surtout porté sur les recommandations suivantes du rapport Vieillir dans l’indifférence et l’indignité au Nouveau-Brunswick, rendu public le 15 juin 2022 :
- Améliorer la communication entre les directions d’établissements et de services de soins de santé pour les personnes aînées et les familles des personnes bénéficiaires de ces services. Les établissements et les services aux personnes aînées comprennent les foyers de soins, les foyers de soins spéciaux et les services à domicile.
- Commencer graduellement une transition vers un plus grand investissement dans les soins à domicile.
- Réviser les normes des foyers de soins, incluant les foyers de soins spéciaux.
L’AFANB est déçue du peu de progrès par rapport aux recommandations clés du rapport Vieillir dans l’indifférence et l’indignité au Nouveau-Brunswick. Toutefois, les responsables gouvernementaux ont promis de vouloir consulter l’AFANB dans le cadre d’une consultation qui mènera à une refonte de la Loi sur le vieillissement en santé et les soins de longue durée. Ils reconnaissent l’AFANB comme étant une voix crédible et respectée des personnes aînées. Ils ont aussi mentionné qu’ils se pencheront sur l’enjeu de la formation, un aspect important d’une des recommandations clés du rapport pour faciliter l’application des normes pour les foyers de soins et les foyers de soins spéciaux. Les responsables gouvernementaux ont aussi indiqué que des fonds fédéraux sont disponibles et qu’ils sont ouverts à une collaboration avec l’AFANB pour la coordination de la formation.
Le rapport Vieillir dans l’indifférence et l’indignité au Nouveau-Brunswick est disponible sur le site Web de l’AFANB (https://www.afanb.org/recherches-et-etudes/).
Par ailleurs, l’AFANB souligne la volonté exprimée dans le récent discours du Trône de revoir à la hausse au cours de cette session la prestation pour personnes âgées à faible revenu. L’AFANB a aussi remarqué que le discours du Trône mentionne que les investissements pour favoriser le vieillissement des personnes aînées chez elles se poursuivent. En outre, le discours du Trône souligne l’adoption du modèle Foyers de soins sans murs, un modèle qui permet de vieillir chez soi, sera étendu d’ici la fin de l’année. De plus, le discours du Trône annonce qu’un projet pilote visant l’amélioration des soins cliniques prodigués dans les établissements résidentiels pour adultes a été mis en œuvre dans 102 établissements et d’autres sont à venir.
Ce discours semble indiquer une transition vers un plus grand investissement dans les soins à domicile.
C’est dans ce contexte que l’AFANB demande au gouvernement provincial d’inclure dès maintenant les personnes aînées francophones dans les prises de décisions sur les politiques et les services qui les concernent.